Camelots et ferme à ciel ouvert à la Saint-Nicolas

La Saint-Nicolas à Évreux perpétue une tradition vieille de 9 siècles. Vendredi 6 décembre, les visiteurs pourront y retrouver un vaste marché de productions locales et des centaines de camelots, installés en centre-ville.

La Saint-Nicolas à Évreux, c’est une tradition vieille de 9 siècles. La fête se déroulera cette année sur le parvis de la cathédrale et place du Miroir d’Eau. Comme à chaque édition, les rues d’Évreux seront bien encombrées, avec des centaines de camelots et des stands qui vont fleurer bon le terroir local. « Les apprentis des CFA de Normandie confectionneront leurs plats le matin et la remise des prix aura lieu en fin de journée. Les bénéfices iront au Téléthon 2019 » précise Clémence Mare, chef de projets évènementiels. Les visiteurs pourront déguster du bœuf grillé sur place, assister à des démonstrations culinaires et à des dégustations. La Saint-Nicolas, c’est aussi une ferme à ciel ouvert, avec des baptêmes de tracteurs, une exposition de bovins (environ 40), avec une remise de prix le soir, une exposition de cochons, moutons et volailles… Une démonstration de conduite de troupeau aura lieu à 11h, 14h et 16h. Cette année, ce sont les oies qui seront guidées, rue de Grenoble. Du brassage de pommes à l’ancienne figure également au programme et des animations pédagogiques portant sur la découverte de l’agriculture seront également organisées. Les écoles de l’Agglo (EPN) seront associées à la fête et 14 classes sont d’ores et déjà inscrites, soit 350 élèves.

Foire de la Saint-Nicolas. Vendredi 6 décembre de 8h30 à 19h (parvis de la cathédrale, place du Miroir d’Eau, centre-ville) Entrée gratuite.

Photo : Les apprentis bouchers viendront montrer leur savoir-faire et les visiteurs pourront déguster.

Louis Leprêtre
02/12/2019