Les festivités de Noël à Dreux

De nombreuses animations sont prévues tout au long du mois de décembre. La fête commence le 6 décembre avec les illuminations, l’ouverture de la patinoire et la fête des Flambarts se poursuivra jusqu’au 6 janvier.

Christophe Le Dorven, adjoint au maire chargé de la culture, Jean-Michel Poisson, adjoint au maire chargé de l’urbanisme, et Mourad Souni, conseiller chargé des sports, détaillent les manifestations prévues tout au long du mois de décembre à l’occasion des fêtes de fin d’année. Tout commence le vendredi 6 décembre à 17 heures, place Métézeau, par l’inauguration du marché de Noël, des illuminations et l’ouverture de la patinoire. « Le marché de Noël sera installé place Métézeau, rue des Embûches et en Grande-Rue sur trois week-ends. Nous disposons d’une quarantaine de chalets. Nous allons en acquérir un peu plus pour 2020 mais en attendant les commerçants qui le souhaitent peuvent s’installer sous des barnums pop-up », explique Jean-Michel Poisson. Produits du terroir, vin chaud, bijoux, artisanat, idées cadeaux, sans oublier les marrons grillés qui seront de la partie. « La patinoire sera ouverte tous les jours jusqu’au 5 janvier avec au programme de nombreuses animations : Disco Toon’s le 7 décembre, soirée DJ sur glace le 13, les mascottes seront présentes le 14 pour faire des selfies, le 18 on s’initiera au Hockey sur glace, avant le gala du 20 décembre en compagnie de la troupe Délice Show. Le 21 décembre, distribution de bonbons avec un personnage de Noël, le 25 décembre, animation maquillage et le 1er janvier, place au curling », détaille Mourad Souni. Attention, il est obligatoire de venir avec des gants », précise l’élu. La patinoire sera ouverte le week-end, de 10 à 20 heures, les semaines scolaires de 11h30 à 14h et de 16 h à 19h30. Pendant les vacances scolaires, de 9h30 à 19h30. Les 24 et 31 décembre, de 9h30 à 18h et les 25 et 1er janvier, de 14h à 19h30. Tarifs : 3€, les 45 minutes, 18€ la carte de 10 entrées. Le samedi 15 et dimanche 16, le Père Noël déambulera dans les rues pour sa distribution de bonbons. Les 21 et 22, il sera dans son chalet Cour de l’Hôtel-Dieu, à côté de sa boîte aux lettres et du stand de maquillage. Les balades en calèche partiront de la place Métézeau, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h. Du 18 au 24 décembre, les commerçants non-sédentaires des marchés drouais proposent une grande tombola. Elle aura lieu du 20 au 24 en centre-ville. Samedi 21 et dimanche 22, de 11 à 18 heures, cour de l’Hôtel-Dieu, les membres du Lions Club Dreux Cité Royale proposeront, pour 3€, soupes et vin chaud et les bénéfices seront reversés à une association.

La magie de Noël, c’est aussi Les Nocturnes en Pays de Dreux : Balade féerique et spectacle équestre pendant 2 heures et sans limite de participants. « Cette année encore, l'Office de Tourisme de l'Agglo du Pays de Dreux vous invite à partager une soirée de Noël inoubliable à Dreux, pour la 9ème édition des « Nocturnes ». À la tombée de la nuit, partez pour une balade féerique, sous les lumières du cœur historique de la ville, au rythme des tambours des flambatteurs, qui vous emmènera jusqu’à la Chapelle Royale Saint-Louis, via son chemin de ronde. À votre arrivée, laissez-vous charmer par un spectacle équestre unique aux portes de la Chapelle Royale Saint-Louis : « Le carrousel de Noël » proposé par le théâtre équestre de Cautivo. Vin et chocolat chauds vous seront proposés grâce à l’aimable participation du Market pub et l’Hôtel du Beffroi. Accueil des participants à partir de 17h30, devant l’Office de Tourisme, 9 Cour de l’Hôtel-Dieu à Dreux. Inscriptions auprès de l’Office de Tourisme en ligne ou par téléphone.

05/12/2019