Ouerre : un théâtre de verdure et des sentiers de randonnée

Le temps de ce samedi 23 novembre n’était pas propice aux activités de plein air, mais élus, public et randonneurs étaient au rendez-vous donné par Christian Matelet pour la dernière inauguration de son mandat à Ouerre.

Xavier Luquet, sous-préfet de l’arrondissement de Dreux, Olivier Marleix, député, et Valentino Gambuto, conseiller régional, ont coupé le traditionnel ruban tricolore à l’occasion de l’inauguration par Christian Matelet, maire d’Ouerre, du parc de la mairie et d’un point de départ de sept boucles de randonnées autour du village. Le parc de la mairie est situé sur un pré qui jouxtait la mairie et la salle polyvalente, implantée en 1988. C’était un ancien verger que la mairie avait rendu inconstructible en 1995 dans le cadre du nouveau plan d’occupation des sols pour éviter les problèmes de nuisances sonores. Après en avoir fait l’acquisition en 2013, la municipalité lui a trouvé une destination. « Après une étude diagnostic réalisée par La fabrique du lieu, le projet fut nommé « Parc de la mairie » avec un parti pris paysager et ornemental », expliquait le maire. La déclivité du terrain a été utilisée pour réaliser un théâtre de verdure donnant sur la cour de la mairie. Il est surplombé d’un terrain horizontalisé permettant d’accueillir toutes forme de manifestations, d’animations ou de fêtes communales. « En haut du site, un terrain de pétanque a été aménagé. Entre les deux un espace détente pourra être équipé de bancs, de tables de pique-nique ou de jeux d’enfants. Il a été planté d’arbres fruitiers donnés par André Luder en souvenir de l’ancienne vie de ce lieu », indiquait Christian Matelet avant de remercier les baliseurs bénévoles et les randonneurs pour le travail réalisé pour offrir aux amateurs de randonnée sept boucles de randonnées dont certaines partent du panneau installé à l’entrée du parking de la salle polyvalente. « Le travail a été réalisé de fin avril à début septembre, sept boucles ont été créées ralliant les trois hameaux du village », expliquaient Jean-Claude Fargas, vice-président du Comité départemental de randonnée pédestre d’Eure-et-Loir 28 et Gérard Sallaud, animateur pour le Nord du département. « Le coût final des travaux devrait s’élever à 95.000 € financés à 80% avec une participation de 36.000 € soit 40% du Conseil régional, 24.239 € du Conseil départemental, soit 25% et 18.000 € de l’État environ 15%, le reste à la charge de la commune, soit 20.000 € », concluait le maire.

05/12/2019