Le conseil municipal des enfants est en place

A l’occasion du conseil municipal de Vernouillet du jeudi 28 novembre, une vingtaine d’élus du conseil municipal des enfants a été officiellement installée.

Ceints de leurs écharpes tricolores, les écoliers élus membres du conseil municipal des enfants de Vernouillet ont été accueillis par Daniel Frard, maire de la commune, dans son bureau, en présence de l’adjointe en charge des affaires scolaires, Marie-France Marie. Le conseil est constitué de jeunes, âgés de 8 à 11 ans et élèves des classes de CM1 et CM2 des établissements scolaires de la ville. Ils ont été invités à poser toutes les questions qu’ils souhaitaient avant d’entrer dans la salle du conseil de la mairie pour y être présentés et officiellement installés dans leurs fonctions. « Afin de développer l’implication citoyenne dès le plus jeune âge, la municipalité a décidé de mettre en place un conseil municipal des enfants en septembre 2018. Cette opération a pour but d’aborder avec des enfants la citoyenneté en la mettant en pratique : se présenter à une élection, voter, représenter les autres, travailler collectivement pour un territoire défini dans le but que ces jeunes deviennent des électeurs à leur majorité », expliquent les responsables de l’organisation. Comme les grands, les enfants candidats ont réalisé une profession de foi et ils ont fait campagne. Les jeunes conseillers municipaux ont été élus lors d’un vote anonyme réalisé dans des conditions quasi-réelles avec isoloir après que chaque votant ait reçu sa carte d’électeur. Les conseillers municipaux juniors siégeront au sein d’une assemblée constituée, discuteront sur tous les sujets concernant la vie de leur ville au sein de commissions culture, sports, loisirs, environnement, cadre de vie, évènementiel. Ils sont élus pour un an. Après avoir été présentés aux élus de la municipalité vernolitaine en présence de leurs familles, les enfants se retrouveront les 8 et 22 janvier 2020, les 4 et 18 mars, le 29 avril et les 13 et 27 mai ainsi que les 10 et 24 juin pour proposer des actions, des projets à l’échelle de la ville. Chaque enfant conseiller pourra choisir la commission où il siégera.

05/12/2019