Shay Miremont : un invité d’exception au salon des arts

Le 23ème salon des arts réunissait ce week-end 100 artistes peintres, sculpteurs et photographes. Shay Miremont, lauréat du prix de la ville d’Évreux et du public en 2018, était l’invité d’honneur de cette nouvelle édition.

Organisé par la Maison des Arts d’Évreux, le salon offre 90 places aux artistes adultes et 10 aux adolescents, « sans sélection préalable et en fonction des places disponibles » soulignent les organisateurs, qui découvrent les œuvres, juste avant l’ouverture du salon. Dimanche, plus de 600 visiteurs avaient déjà franchi les portes de ce salon qui a attiré une belle palette de talents et proposé une très grande diversité dans les œuvres exposées. Une partie du salon accueillait les superbes photographies des 3 clubs photo Ébroïciens et les visiteurs ont pu noter tous les artistes pour déterminer les lauréats de ce 23ème salon, dans chaque catégorie. L’artiste peintre Shay Miremont, invité d’honneur du salon, a attiré de nombreux visiteurs, curieux et admiratifs en découvrant son talent et son étonnante technique. Le peintre vient d’exposer au salon d’automne de Paris. Né à Téhéran, il s’est installé à Paris pour terminer ses études de photographie, puis en Normandie où il a ouvert son studio. « Je travaille à partir de mes souvenirs, notamment des motifs de tapis, de tissus et de mosaïques. C’est un gros travail mais je ne compte pas les heures » assure le peintre, maintes fois primé lors des salons où il a exposé des œuvres qui ressemblent un peu à des tapisseries. Il a été honoré à Rouen et, plus récemment, au salon des arts de La Couture-Boussey. Dimanche, les visiteurs ont pu découvrir les œuvres des artistes participant à l’exposition et assister en fin de journée à un concert des élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental. La remise des prix 2019 du public et de la ville d’Évreux a eu lieu vendredi 13 décembre dans les galeries de la Maison des Arts Solange Baudoux. Les œuvres des lauréats seront exposées dans le hall de l’Hôtel de Ville, du 8 au 24 janvier 2020 inclus.

Louis Lepretre
13/12/2019