Les sapeurs-pompiers fêtent la Sainte-Barbe

1

Les sapeurs-pompiers étaient réunis dans la grande salle du centre de secours principal de l’agglomération drouaise, le 6 décembre, pour fêter la Sainte-Barbe, leur fête patronale. Grades, médailles et lettres de félicitations ont été distribués.

C’est avec fierté mais empreint d’une grande modestie que le capitaine Flavien Bregeon, commandant du centre principal de secours drouais depuis deux ans, a relaté les faits marquants de l’année 2019 et félicité ses troupes. Le capitaine a rappelé l’engagement de ses soldats du feu en présence d’un grand nombre de personnalités représentant les autorités civiles et militaires. « Les effectifs sont stables, le centre de secours de Dreux compte 115 pompiers : 64 pompiers professionnels dont 2 femmes et 51 pompiers volontaires dont une douzaine de femmes. L’enjeu est de renforcer les gardes des pompiers professionnels par des pompiers volontaires en semaine. Il nous est difficile de trouver des profils de pompiers volontaires qui soient disponibles en journée car les gens travaillent. Notre réorganisation des gardes et astreintes répond à une volonté d’être plus équitables et plus adaptés à l’activité opérationnelle », indiquait le capitaine avant de rappeler les moments forts de cette année. « Les journées marquantes resteront le 25 juillet 2019 avec les feux dus à la sécheresse avec des températures avoisinant les 40 degrés. 1 500 hectares de champs ont été brûlés sur l’ensemble de l’Eure-et-Loir dont 300 à Saint-Lubin-de-Cravant et le 30 septembre où un feu d’appartement s’est déclaré en centre-ville de Dreux. Les sapeurs-pompiers ont sauvé un homme de 56 ans en arrêt cardiaque. Il a été réanimé sur place pendant 40 minutes et transporté dans un état stable sur un hôpital parisien. Une opération menée à bien malgré un cheminement en centre-ville très compliqué. Cela montre la compétence que peuvent avoir nos soldats du feu. Ils sont allés ce jour-là un peu plus loin que leur engagement. Malheureusement, la victime est décédée trois jours plus tard ». Les pompiers de Dreux ont effectué 6 051 interventions dont 20 % de secours à la personne (malades à domicile, malaise sur la voie publique, prise en charge dans les maisons de retraites…) 7 % d’accidents de voie publique et 14 % d’incendies. « Nous avons eu une augmentation de 20 % de nos activités entre 2017 et 2018, un chiffre qui reste stable pour 2019 », précise le commandant du centre de secours. La cérémonie s’est poursuivie par la remise d’une dizaine de grades, d’une vingtaine de médailles et d’une dizaine de lettres de félicitations. Des lettres signées par Jean-François Gouy, directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS28), destinées aux intervenants sur l’incendie de l’appartement du centre-ville de Dreux. Parmi les médaillés, Alain Laslier a reçu la médaille Grand Or pour 40 ans d’activité. « J’ai commencé dans les pompiers de Paris à l’âge de 20 ans, je suis arrivé le 14 juillet 1982 à Dreux », précisait le récipiendaire, applaudi par ses pairs.

19/12/2019