Évreux : la ville récompensée pour son action dans le domaine du handicap

Évreux vient d’être distinguée par la commission européenne, qui lui a attribué un « Access City Award », récompensant les actions menées par les villes européennes pour devenir plus accessibles.

C’est Francine Maragliano, adjointe au maire en charge des personnes en situation de handicap et de l’accessibilité, qui a reçu ce prix, le 9 décembre dernier. « Porté par Guy Lefrand et les élus d’Évreux, ce travail dans le champ du handicap doit aussi son succès aux efforts conjugués des associations, des personnes handicapées et aux acteurs qui concourent aux actions du Grenelle du handicap » a souligné Francine Maragliano. « 90 panneaux ont été installés en ville et nous travaillons au quotidien pour mettre en place une politique pour le handicap invisible. Nous sommes dans la suite du Grenelle du handicap et nous allons continuer à travailler sur la voirie, le logement. En 2014, l’association des paralysés de France nous avait fait savoir qu’Évreux comptait parmi les pires villes qui existent en matière d’accessibilité. Ce n’est plus le cas mais il reste encore beaucoup à faire » a notamment déclaré Guy Lefrand, avant d’annoncer une nouvelle initiative, avec la mise à disposition de deux vélos adaptés aux personnes handicapées ou en perte d’autonomie. « Cette action a été menée en partenariat avec les personnes en situation de handicap, les associations et les institutionnels. Trois vélos supplémentaires seront livrés au début de l’année prochaine » a annoncé le maire. « Le handicap figure dans chacune de nos délégations et nous travaillons au quotidien avec le milieu associatif. Le bénévolat est extrêmement important et nous allons continuer à le subventionner » a ajouté Francine Maragliano. Les vélos adaptés et à assistance électrique seront gérés de la même manière que les vélos normaux et disponibles à la location à « l’Agence Véloo », 8 rue Jean Jaurès à Évreux. Ils seront accessibles aux personnes présentant une carte d’invalidité de la MDPH.

Renseignements complémentaires : www.transurbain.com

Louis Leprêtre