EPN : le plan local d’urbanisme voté ; le plan vélo accélère le mouvement

Réunis mardi 17 décembre à Évreux, les conseillers communautaires ont approuvé à une très large majorité le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Le plan vélo va être boosté avec des voies nouvelles et 100 nouveaux cycles.

Xavier Hubert, vice-président de l’Agglo, Évreux, Portes de Normandie » (EPN), a présenté le nouveau document d’urbanisme intercommunal Habitat et déplacement (PLUI-HD), rappelant qu’il concernait les 74 communes de l’agglomération. « Ce PLUI va donner à chaque commune rurale la possibilité de se développer et permettre une production de logements pour chacune de ces communes. Il a pour vocation de limiter l’étalement urbain et de favoriser le développement de la biodiversité. Il prône un développement économique dynamique, l’attractivité des centres-villes, le maintien du commercial existant, la mixité sociale et intergénérationnelle. La mobilité occupe une place essentielle et il y a un volet tourisme important » a détaillé Xavier Hubert, ajoutant que la commission d’enquête publique avait émis un avis favorable, et que le Préfet venait de lever son arrêté de juillet. « Notre consommation foncière est réduite de 30 % et cela est apparu raisonnable à la préfecture » a ajouté Xavier Hubert. Des critiques ont été formulées par plusieurs élus, notamment par José Bridard (Prey), qui estime « que bon nombre de citoyens ont encore de nombreuses réserves sur ce PLUI, et que ce travail aurait pu aller au fond ». Gérard Silighini (Évreux), est longuement intervenu, dénonçant notamment « les réserves faites par la commission d’enquête, qui risquent de provoquer un retoquage du juge administratif, et la précipitation avec laquelle les travaux avaient été faits ». « Ce n’est pas un débat démocratique de qualité et vous n’avez pas su créer une appétence des habitants autour de ce dossier important. Une analyse plus longue aurait été souhaitable. Ce dossier n’est pas clair, pas fini » a-t-il ajouté, avant de demander un report du vote après l’approbation du schéma de cohérence territoriale (SCOT), prévu le 23 janvier prochain. Xavier Hubert a vivement réagi à ces critiques : « Je n’accepte pas qu’on puisse évoquer une absence de démocratie. On peut le dire quand on a participé soi-même. Ce document de 1 000 pages a été fait par les communes et non par l’Agglo. Il y a eu deux années de travail, 20 réunions publiques et 348 observations ». Guy Lefrand, président de l’EPN, a jugé quant à lui que ces critiques étaient « irrespectueuses envers les gens qui ont beaucoup travaillé sur ce document, et dont il salue l’engagement ». Le PLUI-HD a été largement adopté, avec seulement 7 voix contre.

Le plan vélo boosté
Lancé en 2019, le plan vélo connait un franc succès et il va être boosté en 2020. 105 vélos sont actuellement disponibles et l’EPN va en commander 100 supplémentaires. 14 kilomètres de voies douces supplémentaires vont être réalisés et l’Agglo va déployer les itinéraires existants vers les communes de la périphérie d’Évreux. Une étude sera lancée en 2020 pour réaliser une jonction Évreux, Prey, Grossœuvre et Saint-André-de-l’Eure.

Louis Leprêtre
02/01/2020