Vie locale

L'association Asperger-Accueil Autistes Sans Frontières sort son livre d'illustrations jeunesse


De Septembre 2016 à avril 2018 à Evreux (Eure ), Alexis, Baptiste, Eliot, Elyès, Flavien, Guilhem, Lily-Rose, Marwan, Noah, Raphaël, Thibaut et Zoéline ; enfants, adolescents et adultes avec autisme accueillis au sein de l’atelier d’art-thérapie de l’association Asperger-Accueil Autistes Sans Frontières, permettant la valorisation des participants mais aussi la sensibilisation à la cause défendue par l’association ont réalisé des dessins et peintures, encadrés par leurs deux intervenants, Emmanuelle DEUFF, art-thérapeute, diplômée des Beaux-Arts et Christian FRANCHETEAU, artiste plasticien et galeriste.
Un Comité de rédaction a été ensuite mis en place composé d’Emmanuelle, Christian, Capucine LETELLIER, assistante éditoriale et correctrice et Isabelle LETELLIER-GUERINET, présidente de l’association et coordinatrice du projet.
Ces œuvres ont ensuite été transformées en illustrations par Emmanuelle et Christian, qui a également dessiné Chausson et Camille.
Les textes ont été écrits par Capucine et Isabelle suivant la ligne directrice décidée : sensibilisation à l’autisme, au handicap et plus généralement à la différence et à toute forme d’exclusion, abordant ainsi l’importance de valeurs telles que la bienveillance, la tolérance, l’empathie, le respect de l’autre…
L’idée d’en proposer également un livre s’inscrivant dans une démarche de développement personnel a été une évidence afin de pouvoir aider le lecteur à réfléchir sur toutes les thématiques abordées.

L'histoire : Camille et Chausson se connaissent depuis peu mais s’apprêtent à vivre ensemble de formidables aventures… Celles de l’amitié et du voyage.
À travers un voyage extraordinaire qui débute en Normandie (à Evreux) et les entraîne sur les cinq continents, les deux héros vont faire l’expérience de l’apprentissage du partage, du dépassement de soi, de la tolérance et de l’acceptation de la différence. C’est un vrai défi qui attend Chausson qui lui ne veut qu’une chose : « rentrer à la maison ». Une histoire qui enchantera petits et grands et qui donnera à chacun le monde à voir différemment !

"Chausson veut rentrer à la maison" en vente en librairie sur commande (12 €), directement à l'association (12 € + frais de port si envoi) et sur internet.

Contact association : 06 74 28 50 93



M Ta Ville
07/01/2020