Le festival Ecofilm sensibilise toutes les générations

La 16ème édition du festival Ecofilm se déroulera du 28 janvier au 1er février à Vernouillet.

Chaque année le festival attire près de mille spectateurs et représente un réel engagement pour la municipalité de Vernouillet concernant les problématiques liées à l'environnement. La programmation du festival est réalisée par le service culturel de la ville depuis 2014 et propose des soirées projection-débat gratuites autour de l'environnement, avec la diffusion de documentaires. Également conscients que les enfants sont les citoyens de demain, les établissements scolaires ne sont pas oubliés durant le festival. La soirée d'ouverture aura lieu le mardi 26 janvier, à 19h30 à l'Agora, et est ouverte à tout le monde. « Menaces en mer du Nord » de Jacques Loeuille est le documentaire qui sera projeté pour l'occasion. « En mer du Nord et en Baltique, les Alliés ont volontairement coulé des navires transportant près de trois milliards de tonnes d’armes chimiques et conventionnelles produites lors de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale. Les fuselages métalliques qui confinent ces substances chimiques se corrodent. Les scientifiques prédisent une catastrophe sans précédent ». Avec de belles images sous-marines, Jacques Loeuille nous emmène au milieu des épaves englouties. Il présent à l'Agora pour débattre avec le public. Deux films seront aussi diffusés le mercredi 29 janvier à partir de 19h, à La Passerelle. Il s'agit de « La Belle verte » de Coline Serreau et « Soleil vert » de Richard Fleischer. Les aînés, de leur côté, pourront découvrir le documentaire de Clément Couturier « La mesure du paysage », le 29 janvier, à 15h, à la Résidence de l'Épinay. Plusieurs projections sont aussi programmées pour les scolaires, à savoir les écoles élémentaires de Vernouillet, les collèges Marcel-Pagnol et Nicolas-Robert, ainsi que le Lycée Maurice Viollette de Dreux. Enfin, deux ateliers gratuits seront proposés à la bibliothèque Jacques Brel, un sur le recyclage, le mercredi 29 janvier à 10h et un atelier Troc'récup, le samedi 1er février à 9h. Il est possible de retrouver tout le programme du festival sur le site www.vernouillet28.fr ou par téléphone au 02 37 62 80 79.

Charlyne Didelot
10/01/2020