Vie locale

France Couscous préserve les saveurs authentiques


Le restaurant France Couscous est le fruit d’un mariage d’amour entre les saveurs authentiques des plats traditionnels du Maroc et le service raffiné à la française. 

Mourad Sabir a entrepris une grande aventure. Guidé par l’envie de changer d’orientation professionnelle, il a décidé de se lancer dans un métier passion, la restauration.  « Je suis arrivé à Dreux, il y a sept ans et j’ai été séduit par la ville. J’y ai exercé le métier de courtier en assurance, ce qui m’a permis de faire des connaissances et de me faire de nombreux amis », explique Mourad Sabir. De l’aide fournie par l’assureur à ses clients aux plaisirs apportés par le restaurateur à ses convives, il n’y avait qu’un pas à franchir et il l’a fait avec détermination et ingéniosité. « J’ai constaté avec regret qu’il n’y avait pas de restaurant de couscous à Dreux. J’ai voulu changer les choses, proposer la différence en alliant les saveurs authentiques du Maroc au service raffiné à la française », confie le restaurateur. Avec une famille originaire de Marrakech, il n’a pas été difficile de trouver un chef de cuisine de renom spécialisé dans le couscous pour lui apprendre les secrets de cuisson et des savants mélanges d’épices. De l’apéritif, accompagné des indispensables olives fourrées, au thé à la menthe final garni de cornes de gazelles ou de makrouts, toutes les saveurs du Maroc ravissent les papilles des connaisseurs. Dans un décor moderne et cosy, le blanc des murs invite au voyage avec des photographies de France et du Maroc. Chaises et dessus de tables arborent un violet reposant tout comme les dégradés de gris du sol. Là aussi, le mariage affirme tout son équilibre, le décor n’a rien d’oriental, le voyage est assuré par les mille et une sensations gustatives proposées par la carte : salade Méchouia, feuilletés à la viande, aux légumes ou aux crevettes, ou encore salade de carottes râpées orange et cumin. Les couscous se déclinent au choix : royal, boulettes de viande hachée, poulet, végétarien et poisson (sur commande). À découvrir sans tarder, les tagines agneau pruneaux et abricots ou poulet aux olives et citron confit. « Je ne travaille qu’avec des produits frais dont je suis sûr de la traçabilité », indique Mourad Sabir qui privilégie la qualité des produits alliée à un accueil chaleureux et convivial. France Couscous propose des plats à emporter. « Il suffit de commander tout est prêt et emballé dans des boites, il n’y a plus qu’à réchauffer. Pour les commandes de plus de 10 personnes, un délai de 24 heures est nécessaire. On peut aussi privatiser le retaurant pour un évènement particulier », explique le patron. 

France Couscous - 26 rue Parisis - 28100 Dreux.
Tél. 02 36 69 54 67. Ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 13h30 et de 19h30 à 22 heures le week-end. Ouvert le dimanche midi.



Annie Duval-Pétrix
10/01/2020