Le SIE-ELY renouvelle sa confiance à la SICAE-ELY

Le Syndicat Intercommunal d’Énergies d’Eure-et-Loir et des Yvelines (SIE-ELY), représentant quarante-quatre communes, et présidé, par Jérôme Depondt, maire de Marchezais, renouvelle sa confiance à la SICAE-ELY (Société coopérative d’Intérêt Collectif Agricole d’Électricité d’Eure-et-Loir et Yvelines).

Depuis le début du siècle, environ 2 500 communes en France ont confié la distribution et la fourniture d'énergie aux tarifs règlementés de vente à des ELD (Entreprises Locales de Distribution). C'est le cas pour 44 communes des Yvelines et de l'Eure-et-Loir adhérentes au SIE-ELY (Syndicat Intercommunal d'Énergies d'Eure et Loir et des Yvelines). Dans ce cadre, en présence de nombreux élus dont Sophie Primas, sénatrice des Yvelines, Jérôme Depondt, président du SIE-ELY, et Jean-Jacques Mansat, président de la SICAE-ELY, ont signé, le 13 décembre dernier, une nouvelle convention de concession pour le service public de la distribution et la fourniture d'électricité aux tarifs règlementés de vente (dont les modalités de gestion et tarifs sont fixés, sur le plan national, par les pouvoirs publics). « Dans cette convention, le nouveau contrat de concession fait suite au modèle de contrat élaboré et signé le 21 décembre 2017 par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), France Urbaine, Enedis et EDF intégrant les derniers cadres règlementaires et prenant en compte les enjeux de la transition énergétique », précise Jérôme Depondt. Ce contrat délègue, pour une durée de 30 ans, la concession de distribution publique d'électricité et la fourniture d'électricité aux Tarifs Règlementés de Vente (TRV) à la SICAE-ELY. « L'élaboration de ce contrat de concession est le résultat d'un travail mené en étroite collaboration entre les deux partenaires. À travers celui-ci, le SIE-ELY et la SICAE-ELY continueront leur politique de renouvellement et de modernisation du réseau de distribution d'électricité sur les 44 communes desservies ainsi que l'amélioration de la qualité de la fourniture de l'électricité : enfouissement des réseaux aériens, remplacement des anciens câbles et des transformateurs. Cette coopération confirmée, renforce la volonté du SIE-ELY, des élus et de la SICAE-ELY de garantir un service public de qualité et de proximité, tout en maintenant une relation humaine à l'heure du digital », ajoute le président.

Photo : de gauche à droite, M. Jean-Jacques MANSAT (Président SICAE-ELY), M. Pascal TAVERNIER (Directeur SICAE-ELY), M. Jérôme DEPONDT (Président SIE-ELY).

10/01/2020