Les « Pierrots de la vallée », ambassadeurs du folklore Normand

Créé en 1987 à Garennes-sur-Eure, le groupe folklorique « Les Pierrots de la vallée » s’attache à faire revivre les traditions populaires Normandes. Il se produit un peu partout en France, en Europe et, bien sûr, dans les fêtes Normandes.

Depuis sa création, le groupe a pour objectif de faire connaître le folklore Normand. Depuis 1991, les « Pierrots », organisent un festival international de folklore, qui se tient tous les deux ans à Garennes, et regroupe des formations folkloriques venant de toute la France, mais également des groupes folkloriques européens d’Allemagne, de Belgique, d’Italie, de Grèce et Croatie. Les « Pierrots » sont régulièrement invités dans ces pays, où ils assurent le spectacle avec leurs danses très enlevées et où ils « transportent » en même temps cet élément de la culture Normande. « Notre groupe s’attache également à transmettre l’apprentissage de la dentelle au fuseau, fleuron de la ville de Bayeux, et nous venons d’obtenir notre agrément « Jeunesse et éducation populaire ». Nous avons perçu une subvention de la Région Normandie et une autre du conseil départemental, pour notre action en direction des scolaires, avec nos ateliers de dentelle au fuseau. Pour nous, c’est une reconnaissance et cela nous donne également des moyens pour « rafraîchir » et améliorer nos costumes de scène » explique Viviane Zabiolle, la présidente des « Pierrots de la vallée ». Le groupe compte également mieux se faire connaître en organisant, partout où il se produira, une exposition temporaire revisitant l’histoire des « Pierrots », des costumes, de ses danses et de sa musique. Les « Pierrots de la vallée » comptent une trentaine de membres et 9 enfants. « De nouveaux membres nous rejoignent à l’occasion de prestations que nous réalisons dans la région, à la fête de la pomme à Conches par exemple, ou lors de notre bal folklorique annuel à Garennes » souligne Viviane Zabiolle. Le groupe se produira à Dijon en mai et en Vendée cet été. Ceux qui veulent s’essayer à la discipline peuvent rejoindre les « Pierrots » chaque vendredi à 20h30, à la salle des fêtes de Garennes-sur-Eure.

Les Pierrots de la Vallée - Contact : 02 32 32 14 02

Louis Leprêtre