Dreux : une Boutik'Ecole en centre-ville !

Une Boutik'Ecole s'installe dans la rue Rotrou à Dreux du 10 février au 23 mars, avec l'association BGE et dans le cadre du programme « Cœur de Ville » de la municipalité.

BGE est depuis quarante ans le premier réseau d'accompagnement à la création d'entreprise. Après le succès rencontré par la BGE du Loiret puis celle du Loir-et-Cher, la BGE d'Eure-et-Loir a également eu le souhait de mettre en place cette initiative dans le département. Cette première aura lieu à Dreux, dans un local commercial de la rue Rotrou. L'espace sera divisé en deux, une partie pour les personnes en formation et une pour la Chambre des Métiers. « Nous partons du principe que tout le monde n'est pas commerçant, cela s'apprend » souligne Léa Delunel, référente départementale formation à la BGE d'Eure-et-Loir. La BGE a fait le constat depuis plusieurs années, que beaucoup d'entrepreneurs accédant à un local commercial ou participant à des boutiques éphémères ne possèdent pas les connaissances de base nécessaires à la tenue d'un point de vente. Quatre à cinq porteurs de projet sont attendus pour cette formation, qui se déroule sur six semaines. Au programme, trois semaines de formation autour de différents modules permettant d'avoir de bonnes bases pour se lancer. Réflexion, agencement, stratégie commerciale, règles diverses ou encore gestion d'un logiciel de caisse. Au bout de ces trois semaines, les participants pourront créer leur espace de vente au sein du local, afin de l'ouvrir au public et de passer à la pratique. Les entrepreneurs qui y participeront sont recrutés par un comité de sélection suite à un entretien de motivation. À l'issue de ces six semaines, l'objectif est que les porteurs de projet soient prêts à se lancer et à pérenniser leur présence à Dreux. « Ce projet n'aurait pu voir le jour sans l'engagement de la Ville de Dreux qui finance, grâce à l'action « Cœur de Ville », et met le local à disposition. La Chambre des Métiers installera de son côté plusieurs artisans d'art qui exposeront et mettront à la vente leurs créations. La prochaine réunion d'information de la BGE Eure-et-Loir aura lieu à la pépinière d'entreprise à Dreux, le jeudi 6 février, à partir de 9h. L'occasion de rencontrer la BGE et de prendre connaissance d'une prochaine formation sur le thème « Créer, reprendre une entreprise ». Toutes les informations sont sur le site www.bge-4128.com.

Charlyne Didelot
23/01/2020