Une nouvelle donne pour la collecte des déchets

Depuis le 1er janvier, SEPUR récolte les déchets dans 59 communes avec quelques changements à la clé.

« À la fin du contrat avec l’ancien prestataire, nous avons fait appel au cabinet d’étude OPTAE pour optimiser la collecte des ordures ménagères et emballages recyclables », explique Dominique Marie, maire d’Ormoy et vice-président de l’Agglomération en charge de la collecte et de la valorisation des déchets. D’après cette étude, la fréquence de présentation des bacs jaunes et leur taux de remplissage permettent de ne les collecter que tous les 15 jours. Ce changement concerne les secteurs ruraux, à l’exception d’Anet, Châteauneuf-en-Thymerais, Saussay et Nonancourt. « Dans les autres communes, les habitants sortiront leurs bacs d’ordures ménagères toutes les semaines et les bacs jaunes tous les 15 jours », explique Dominique Marie. Ils doivent être sortis la vieille au soir du jour de collecte qui aura lieu entre 4h et 22h. Les conducteurs sont formés à l’éco-conduite avec des camions qui roulent au gaz naturel, plus silencieux et moins polluants, prochainement mis en service », poursuit-il. La collecte des déchets verts reprendra le 25 mars. Depuis le 2 janvier, l’Agglomération du Pays de Dreux a recruté une nouvelle directrice : Nathalie Buffetrille. Forte de 20 ans d’expérience, elle a occupé plusieurs postes dans ce domaine : 9 ans au SITREVA (Syndicat Intercommunal pour le Traitement et la Valorisation des déchets) à Rambouillet, 2 ans au poste de responsable adjointe du service des déchets à Chartres Métropole et 9 ans au poste de responsable de service à la direction de l’environnement de la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc. Depuis le 1er janvier, l’Agglomération est adhérente du SITREVA. Les ordures ménagères sont incinérées à Ouarville et le centre de tri Natriel et son personnel est repris par le SITREVA. Il traite actuellement 16.000 tonnes d’emballages recyclables par an. Un volume qui augmentera pour absorber les 9000T du centre de Rambouillet qui ferme. « Natriel a une capacité de traitement de 24.000T et peut aller jusqu’à 30.000 », confie Dominique Marie. Le personnel du centre de tri de Rambouillet bénéficiera d’un plan de reclassement. Les déchetteries sont reprises par le SITREVA. Les horaires de celles de l’agglomération sont de 9h à 12h45 et de 14h à 17h45. Celle de Dreux est ouverte le dimanche matin. Fin des horaires saisonniers.

Les réclamations pour les collectes se font uniquement auprès l’agglomération : 02 37 64 82 00
Les réclamations concernant les déchetteries se font uniquement auprès du SITREVA : 01 34 57 12 20

Photo : Dominique Marie et Nathalie Buffetrille au centre en compagnie de membres du SITREVA

23/01/2020