Florence Henri, tête de la liste "Avec vous et pour vous"

Élue depuis 2014, conseillère d’opposition au sein du conseil municipal de Vernouillet, et conseillère départementale, Florence Henri brigue le siège de maire de Vernouillet avec une liste estampillée divers droite.

Assistante familiale, pendant 24 ans, Florence Henri est à la retraite depuis 2018. Elle est conseillère municipale d’opposition à Vernouillet et conseillère départementale en binôme de Christophe Le Dorven sur le canton Dreux 1. Florence Henri est maman de 5 enfants et grand-mère, de bientôt, six petits-enfants. « J’élève une jeune fille en contrat parrainage depuis ses dix jours. Elle a aujourd’hui 14 ans. Nous sommes en cours d’adoption », explique Florence Henri. Pour avoir exercé ce qu’on appelait autrefois la profession de famille d’accueil, la candidate aux élections municipales se sent proche du terrain. « Je suis désormais disponible et j’ai une grande envie de poursuivre le parcours que j’ai entamé en 2014. En 2020, mes engagements n’ont pas changé. Nous disposons d’une liste de 33 noms qui reste ouverte et nous accueillons tous ceux qui veulent nous rejoindre. C’est une liste renouvelée à 80%, qui respecte la parité hommes-femmes et qui représente la société civile et des âges allant de 18 à 60 ans. Je voudrais que les choses avancent à Vernouillet. L’équipe actuelle semble déconnectée de tout ce qui pourrait améliorer la vie des vernolitains. Je veux être à l’écoute des habitants et les associer à nos projets dans le style de la participation citoyenne. Les gens ne sont pas là que pour payer des impôts. Chaque année, il y aura une consultation globale des vernolitains et chacun dans son quartier pourra être porteur de projet, il y aura un budget participatif, pour les faire émerger. Une fois recueillis, les projets soutenables financièrement et réalisables seront sélectionnés et inscrits au budget. Nous souhaitons mettre en place des conseils citoyens à cette fin ». Florence Henri compte bien faire baisser les impôts : « Nous le ferons un peu chaque année pour améliorer le pouvoir d’achat des vernolitains ». En ce qui concerne la santé, pour pallier le manque de médecins, nous voulons créer un centre de soins municipal avec des médecins salariés car les médecins libéraux viennent et partent très vite. Dans les écoles, nous mettrons l’accent sur le renforcement du soutien scolaire pour les élèves en difficulté. Cela se fera au niveau de la commune en partenariat avec les enseignants et des intervenants extérieurs pour cibler les besoins et permettre aux écoliers d’acquérir les bases. Des choses sont faites mais elles sont insuffisantes. On ne doit laisser personne sur le chemin. En ce qui concerne l’installation de l’internat de l’IME (Institut Médico Éducatif), qui s’appelle désormais le DAME (Dispositif Aide Médicale Educative), sur le lotissement du Bois du Chapître, je comprends les habitants mais en même temps, je soutiens le projet. Je prendrais rendez-vous avec le directeur de l’établissement pour faire déplacer cet internat sur un autre site. Une crèche était prévue à cet endroit et on leur annonce un bâtiment d’un étage. On a mis les habitants du quartier devant le fait accompli, c’est un manque de communication. Ces jeunes ont droit à un internat de qualité, nous trouverons un autre endroit. Je pratiquerais la concertation au quotidien avec les Vernolitains ». Pour sa campagne, Florence Henri dit qu’elle ira à la rencontre des électeurs comme en 2014 sur le marché des 3C, le samedi matin, et distribuera des tracts dans les boîtes aux lettres. « Je ferais aussi des réunions d’appartement et de voisinage. C’est plus facile pour poser des questions. Nous irons aussi à la rencontre des associations. D’autres sujets sont à l’ordre du jour, comme le développement durable, les horaires des trains et des transports à caler sur les horaires des crèches ». La candidate Divers droite compte également développer la vidéosurveillance sur la ville pour lutter contre la délinquance. Elle veut aussi renforcer la police municipale en embauchant de deux à quatre agents supplémentaires.

Site internet : www.florencehenri2020.com
E-mail : fhenri-vern2020@hotmail.fr