Des vœux pour une belle année à Saint-Lubin-des-Joncherets !

Le maire de Saint-Lubin-des-Joncherets, Didier Vuadelle et l'ensemble de son conseil municipal ont souhaité leurs meilleurs vœux aux habitants de la commune, le samedi 11 janvier 2020.

La cérémonie des vœux a débuté avec la diffusion d'une vidéo rétrospective de la première édition de Music en Avre, qui a eu lieu en juillet 2019 et rencontré un véritable succès. Didier Vuadelle a ensuite pris la parole, tout en précisant avec humour : « Je vous signale tout de suite que je vais parler pour ne rien dire », en référence au sketch de Raymond Devos. Une manière pour le maire d'annoncer qu'il est contraint de parler de l'activité de la commune, sans trop en dire, en vue des élections municipales de mars. Il s'exprime tout de même sur les dotations de l’État, d'un montant de 995 000€ en 2019 contre 861 000€ en 2017, et sur les recettes de la taxe d'habitation d'une valeur de 369 000€ en 2017 et de 372 000€ en 2019. La baisse accordée aux 82% des habitants de Saint-Lubin-des-Joncherets n'a pas été répercutée au niveau de la commune. « L’État a bien compensé ce que les habitants n'ont pas payé. Tout n'est pas rose avec les services de l’État mais sur ces deux points-là, rassurez-vous notre commune n'a pas souffert de ces mesures et nous avons pu continuer à développer nos services et investissements sans la moindre augmentation du taux d'imposition » explique Didier Vuadelle. Il a également pu aborder quelques sujets comme la création du Centre de Jeunesse du Haut Venay, avec le soutien de la ville de Nonancourt, celle d'une nouvelle aire de jeux dans le parc de la mairie, d'un self-service à l'école du Parc, du passage aux led de 85 éclairages publics et de la première tranche des travaux effectués à l'église. Le maire a annoncé que Saint-Lubin faisait partie des quatre premières communes du département à avoir signé le protocole « Bourg-centre ». « C'est une reconnaissance de la qualité des projets présentés dans notre dossier, merci à l'appui inconditionnel de Gérard Sourisseau sur ce dossier. La commune va pouvoir bénéficier d'un million d'euros » précise le maire, en profitant pour souligner la présence du président du Conseil Départemental d'Eure-et-Loir, Claude Térouinard. « Merci Monsieur Térouinard d'être présent ce soir pour montrer la volonté du département d'accompagner notre commune dans ses projets de développement pour les années à venir ». Enfin, Didier Vuadelle a invité les personnes présentes à télécharger l'application « City Wall », afin d'être informées des actualités de la commune.

Charlyne Didelot
23/01/2020