Un premier Fest-Noz pour Aviron !

Le comité des fêtes d’Aviron organise le tout premier Fest-Noz de la commune, le samedi 7 mars à la salle des fêtes.

Aviron Culture et Fêtes est sous la houlette d’un nouveau bureau depuis le mois de juin 2019. « Il n’y avait plus grand monde au sein du comité, nous avons eu envie de reconstruire une équipe jeune et dynamique » raconte le président Sébastien Bagne. Les parents d’élèves de l’école d’Aviron sont très actifs au sein du comité, qui est toujours à la recherche de membres. La première manifestation de la nouvelle équipe aura été la « 10ème nuit avironnaise » en juillet 2019 : la traditionnelle fête du village, avec spectacle, défilé de lampions, feu d’artifice et feu de la Saint-Jean. Une belle réussite qui motive Aviron Culture et Fêtes à proposer une nouvelle manifestation, le tout premier Fest-Noz de la commune. Il aura lieu le samedi 7 mars à la salle des fêtes et débutera à 17h30, avec un spectacle proposé par les enfants de l’école maternelle, initiés en ce moment par leur maîtresse à l’univers de la musique et de la danse bretonne. À 18h30, un professionnel de la danse bretonne proposera une initiation gratuite d’environ une heure, pour celles et ceux qui souhaitent découvrir quelques pas bretons. Il sera également possible de profiter d’une buvette sur place, avec des hot-dogs et des crêpes, en attendant l’arrivée des groupes à 21h. Pour ce premier Fest-Noz, le comité des fêtes reçoit l’association ABER (Amis de la Bretagne, d’Évreux et de sa Région) de Saint-Sébastien-de-Morsent en première partie. Elle sera accompagnée du duo Olivier Leroy et Jérôme Letreneuf, qui sont tous les deux membres du groupe Kazdall, tête d’affiche de cette soirée. Le groupe réunit cinq musiciens dont l’unique but est de jouer par plaisir et pour le plaisir de tous les amateurs de musique bretonne. Ils se produisent dans de nombreux Fest-Noz mais aussi lors de plus grandes manifestations, comme le Festival Interceltique de Lorient. Une musique bretonne, agrémentée d’une certaine rythmique, avec la guitare, la basse, la batterie ainsi que le chant, qui accompagnent la traditionnelle bombarde, le violon ou encore l’accordéon. L’entrée pour ce Fest-Noz sera de 9 € et gratuite pour les moins de 12 ans.

Renseignements au 06 80 93 56 62
ou sur Facebook à Aviron Culture et Fêtes.

Charlyne Didelot
13/02/2020