Vingt-deux nouveaux habitants naturalisés à Dreux

Ils sont originaires d’ailleurs mais ils ont choisi de devenir Français. 22 habitants de l’arrondissement de Dreux ont obtenu leur naturalisation, mardi, devant le sous-préfet, Xavier Luquet.

En présence de leurs familles et des élus, Xavier Luquet, sous-préfet de l’arrondissement de Dreux, a reçu, mardi après-midi, 22 nouveaux habitants locaux ayant bénéficié de l’obtention de la nationalité française. « Il est important de vous accueillir dans la salle Maurice-Viollette de la sous-préfecture de Dreux, au moment où vous allez rentrer dans la communauté nationale, la seule qui existe dans notre République. La cérémonie qui nous rassemble se veut solennelle parce qu’elle marque l’aboutissement d’un processus que vous avez entamé il y a plusieurs mois, plusieurs années pour certains », a-t-il lancé en préambule avant la projection d’un film qui explique l’importance de la République. Le sous-préfet a remis personnellement, à chacun des nouveaux naturalisés, en présence de leurs élus locaux, le document attestant leur appartenance à la France. La cérémonie s’est déroulée en présence de Gérard Hamel, maire de Dreux, Daniel Frard, maire de Vernouillet, Jean-Paul Mallet, maire de Nogent-le-Roi et plusieurs conseillers départementaux.
« Vous vous inscrivez, aujourd’hui, dans une longue tradition. La France est désormais votre patrie. Vous en êtes conscients aujourd’hui, devenir Français n’est pas une simple formalité administrative, c’est un acte fondamental, un acte qui vous engage », a souligné Xavier Luquet avant d’ajouter : « Devenir Français, c’est jouir des droits inhérents à tous nos concitoyens. Ils sont rassemblés dans la devise de notre République : Liberté, Égalité, Fraternité. » À la fin de la cérémonie, l’ensemble des récipiendaires ainsi que les personnalités présentes ont posé pour une photo avant de partager le verre de l’amitié.

20/02/2020