L’ATRD vient en aide aux tuteurs familiaux

L’Association Tutélaire de la Région Drouaise (ATRD) dispose d’un service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux. Elle propose des réunions d’information gratuites, une permanence téléphonique et des rendez-vous personnalisés.

Devenir le tuteur d’une personne protégée demande certaines connaissances et disponibilités. Le rôle du tuteur est important, il contrôle tous les actes de la personne protégée et la représente au quotidien auprès des tiers. « La loi portant réforme de la protection des majeurs a prévu la mise en place d’un service gratuit, financé par l’État, proposant de l’information et un soutien technique fait par des professionnels de la protection des majeurs (mandataires judiciaires) », expliquent Lyne Gallais, directrice de l’ATRD et Sylvie Merlier, directrice   adjointe. Bruno Renusson et Geneviève Merlet sont les deux mandataires judiciaires intervenant sur ce service. Le service de soutien est destiné à toute personne souhaitant avoir des informations sur les mesures de protection et leur mise en œuvre. L’association est financée à 80% par l’État et 20% par le Conseil départemental. « Le service ISTF (Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux) existe depuis 2018. Il subit une forme exponentielle de demandes. De 174 heures en 2018, nous sommes passés à 597 heures en 2019 et pensons arriver à 800 heures en 2020 », explique la directrice. L’ATRD met en place des permanences mensuelles dans chaque chef-lieu d’arrondissement. À Dreux :  permanence téléphonique et rendez-vous personnalisés ont lieu les lundis et mercredis, de 14h à 16h30. Des réunions d’informations sont prévues au Centre Saint-Jean salle n° 12, de 14h30 à 16h30, 17 rue Saint-Jean à Dreux. Le 3 mars : les missions du tuteur familial, (2nde partie perfectionnement). Le 12 mai : Successions, Lorsque la personne protégée est héritière. Le 9 juin : Les missions du tuteur familial, (1ère partie, bases). Le 22 septembre : Les missions du tuteur familial, (2nde partie perfectionnement). Le 3 novembre : Les différentes aides sociales dont les aides départementales avec reversement d’une partie des revenus. Le 1er décembre, le compte-rendu de gestion annuel.

Renseignements : Tel : 02 37 38 88 93
E-mail : istf@atrd.fr