Élections municipales : deux quadrangulaires en vue à Dreux et à Vernouillet

Le premier tour des élections municipales, de ce mois de mars 2020, à Dreux et à Vernouillet ont créé une grande surprise en qualifiant quatre listes, sur chaque commune, au second tour.

La pandémie du Coronavirus bouleverse le monde, depuis plusieurs semaines, et elle a bousculé le déroulement du premier tour des élections municipales, ce dimanche 15 mars 2020. Elle risque même de provoquer l’annulation du second tour prévu dimanche 22 mars 2020. En attendant, la nouvelle intervention du Président de la République, Emmanuel Macron, ce lundi 16 mars à 20 heures, nous revenons sur les résultats de ce premier tour à Dreux et à Vernouillet.

Le premier enseignement de ce premier tour est celui de la forte abstention qu’a connu la France entière et l’agglomération drouaise. Ce taux était de 64,08% sur Dreux et 63,8% sur Vernouillet. Dreux s’est singularisée pour avoir dix listes concurrentes à ce scrutin municipal. C’est la liste soutenue par le maire sortant, Gérard Hamel, et dirigée par Pierre-Frédéric Billet, « Ensemble bâtissons demain », qui a viré en tête avec 35,77%. La liste dissidente, menée par Michaële de la Giroday, a remporté 15,17% des suffrages. En troisième position, la liste de Valentino Gambuto, l’opposant historique à Gérard Hamel, a récolté 12,93% des voix. La liste de Maxime David, quant à elle, a réalisé 11,94%, un score qui peut lui permettre de se maintenir, si elle le souhaite, dans une quadrangulaire au second tour. L’autre surprise est venue de la liste citoyenne, celle d’Ali Ben Akki, qui a quitté Mickaël Octor au cours de la campagne, elle a réalisé le score de 8,69% des voix au moment où leur liste d’origine n’atteint que 3,74%. L’autre enseignement de ce scrutin est celui de la baisse continuelle du Rassemblement National qui plafonne à 7,3%. Enfin, Agnès Cueille de la France insoumise (2,19%), Béatrice Jaffrenou du POID (1,24%) et Adrien Denis, lutte ouvrière (1,03%).

Sur la commune de Vernouillet, l’adjoint au maire de Daniel Frard, Damien Stépho et sa liste « Vernouillet notre ville » réalisent 40,5% des voix, suivie de Youssef Lamrini, qui mène la liste « Le changement c’est vous », avec 34%. Elles sont suivies de la liste du Rassemblement National, dirigée par Emilie Lavault (13,5%) et Florence Henri « Avec vous et pour vous », 12,1% des voix. Là aussi, une quadrangulaire risque de se produire au second tour en l’absence de tout accord entre listes.

16/03/2020