Vie locale

L’association Saint-Pierre de Chérisy veille sur les plus démunis


Fondée en 1965 par l’abbé Marcel Ferdinand, l’association Saint-Pierre organise chaque année des manifestations en vue de collecter des fonds au profit des plus démunis.

Liliane Bellec, présidente de l’association, René-Jean Moreau-Paganelli, vice-président, Françoise Loquet, Denise et une poignée de membres fidèles se sont retrouvés le 8 octobre au Foyer Saint-Pierre de Chérisy dans les rayons de leur traditionnelle brocante aux livres. « Nous sommes en possession de 15 à 17000 livres que nous vendons à des prix très attrayants, 3€ les trois livres », explique René-Jean Moreau-Paganelli, responsable de la manifestation. L’association Saint-Pierre organise deux brocantes aux livres dans l’année aux abords du printemps et en octobre pour faire le plein de lecture à l’occasion des longues soirées d’hiver. L’association Saint-Pierre a été fondée en 1965 par l’abbé Marcel Ferdinand, avec pour objectif de s’occuper des enfants et des adolescents. Le jeudi après-midi et le dimanche, les jeunes pratiquaient des jeux, du théâtre et du chant chorale avec Les Joyeux troubadours. « Jean-Pierre Husson, chef de chœur de la chorale Sainte-Eve a commencé à Chérisy », rappelle la présidente. « Désormais, le but premier de notre association est l’aide aux personnes les plus démunies, familles ou personnes isolées du village, auxquelles nous donnons des bons mensuels d’achat pour faire les courses ou une aide pour le paiement des factures de chauffage ou d’électricité. Nous travaillons en relation avec une assistante sociale », poursuit Liliane Bellec.

L’association s’occupe toujours de jeunes par le biais de l’aumônerie. Une vingtaine de jeunes y sont inscrits sous la houlette de Gladys Deleglise. « Les jeunes viennent vers l’âge de 10 ans. Ils font leur catéchisme ici au presbytère puis en grandissant ils restent à l’aumônerie, se rencontrent pour prier, pour dîner ensemble en apprenant et en discutant de sujets qui les intéressent. Une fois par an, les jeunes organisent une soirée bol de riz. La prochaine aura lieu le vendredi 27 mars au foyer Saint-Pierre [Annulé]. Les jeunes servent les bols de riz et animent la soirée qui est gratuite, chaque famille donne ce qu’elle veut. « Les profits de cette soirée ne rentrent pas dans la caisse de l’association car les jeunes de l’aumônerie organisent cette soirée au profit d’une association de leur choix ».

L’association Saint-Pierre n’oublie pas son ancien prêtre le père Léon. « Il est resté 4 ans à Chérisy avant de retourner dans son village au Mali où 1300 réfugiés sont dans le plus grand dénuement. Là-bas c’est la guerre. Nous l’aidons financièrement pour que sa paroisse puisse nourrir ces réfugiés », rappelle Liliane Bellec. Le samedi après-midi, la présidente anime un atelier café tricot. « On y papote autour d’un bon café. Nous aimerions relancer la section théâtre mais il nous manque des acteurs hommes. Les séances de théâtre enfant ont lieu tous les mercredis après-midi au foyer », indique Liliane Bellec.

Le calendrier des manifestations :
• Vendredi 27 mars : soirée bol de riz au foyer St Pierre [Annulé]
• Dimanche 10 mai : randonnée pédestre
• Samedi 13 juin : théâtre enfants Espace Hugo
• Samedi 3 et dimanche 4 novembre : Brocante aux livres au foyer.
• Samedi 14 novembre : repas de l’Amitié Espace Hugo.
• Dimanche 29 novembre : marché de Noël Espace Hugo
• Vendredi 4 décembre : Téléthon, vente de 2000 crêpes.
• Décembre (autour du 19) : distribution de jacinthe pour les Ainés.

Contact : bellec.liliane@sfr.fr



Annie Duval-Petrix
17/03/2020