Ville d'Évreux / Évreux Portes de Normandie (EPN), les mesures.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus et l’adaptation des services et équipements publics aux besoins des habitants, le docteur Guy Lefrand – Maire d’Évreux-Président d’Évreux Portes de Normandie, a de nouveau présidé une cellule de crise.

Relevé des décisions du jour

Accueil des enfants de personnels soignants :
Alors que les crèches et écoles sont fermées par décision du ministère de l’Éducation Nationale, 2 établissements accueillent les enfants de personnels de santé.
• 1 crèche municipale : Isambard (52 rue Isambard – 27000 Évreux)
• 1 centre aéré et de loisirs : Alfred de Musset (11 rue Michelet – 27000 Évreux)

Attestation de déplacement dérogatoire :
Les habitants n’ayant pas de matériel informatique à domicile et devant bénéficier d’une attestation de déplacement dérogatoire, peuvent se rendre à la Police Municipale pour récupérer ce document. Pour les personnes ayant une santé fragile, cette attestation sera livrée à domicile.

Autorisation de circuler pour des personnels réquisitionnés :
Pour faciliter les déplacements des agents du SPASAD (Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile), la mairie d’Évreux va communiquer, aux services de la préfecture, la liste des métiers et agents devant bénéficier d’une autorisation permanente de circuler.

Mises-en œuvre de l’aide sociale :
Une délégation de décision aux travailleurs sociaux est décidée pour accélérer l’attribution des aides d’urgence.

Accueil et information du public :
Pour informer le public et prendre en compte les besoins urgents, l’Hôtel de Ville, l’Hôtel d’agglomération, la Police Municipale et la Petite Cité sont ouverts.
À l’accueil de ces établissements, la santé des agents sera préservée par l’installation d’une vitre en plexiglas.
Les accueils des mairies annexes sont fermés.

Télétravail des agents des collectivités :
La Direction des Services Informatiques a pour mission d’adapter la puissance des serveurs pour atteindre 1000 connexions simultanées d’ici le 23 mars.
L’objectif étant de démultiplier le télétravail initié depuis septembre 2019 par la collectivité.

Aide au commerce de proximité :
Une aide financière au commerce de proximité, sur la base de 100 % de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises), sera soumise au vote du Conseil Communautaire réuni le 7 avril 2020.  Ce dispositif sera une évolution de ce qui a été défini dès 2019.

M Ta Ville
18/03/2020