Vie locale

Le centre hospitalier de Dreux adapte ses organisations pour faire face à l’épidémie


Le centre hospitalier de Dreux adapte ses organisations pour faire face à l’épidémie du coronavirus COVID 19. De nouvelles mesures organisationnelles sont opérationnelles ou en cours de mise en place.
 
Contrôle et filtrage à l’entrée
À compter du jeudi 19 mars 2020, un filtrage des entrées est mis en place devant l'entrée principale (avenue Kennedy). Une présence des forces de l’ordre est assurée 24H/24. Pour chaque patient, un interrogatoire et une prise de température sont effectués par une infirmière. 
Si le patient ne présente pas des signes d’infections respiratoires et/ou autres signes de COVID-19, il est dirigé vers le circuit VERT (A), y compris pour les enfants. L’entrée se situe à droite de celle de la Maternité.
Si le patient présente des signes d’infections respiratoires et/ou autres signes de COVID-19, il est dirigé vers le circuit ROUGE (B) au niveau du Service d'Accueil des Urgences traditionnel, y compris pour les enfants.
Les femmes enceintes et les urgences gynécologiques sont orientées directement vers la Maternité où un filtrage est réalisé au 1er étage.
 
Augmentation des capacités de lits
L'établissement augmente ses capacités de lits en réanimation dans l'unité dédiée Covid-19 (située au MPR) et aux Eaux-Vives en installant une unité dédiée Covid-19 pour les EHPAD des Eaux-Vives et du Prieuré.
 
 
Renforcement des effectifs 
Des renforts sont assurés en réanimation en collaboration avec les praticiens anesthésistes. Des étudiants, élèves et formateurs de l’institut de formation des professions paramédicales viennent renforcer les effectifs soignants et encadrants au niveau de plusieurs secteurs pour assurer les prises en charge nécessaires. Des renforts au SAMU sont assurés par des agents volontaires pour répondre aux appels du 15 et par des médecins externes, internes, libéraux et hospitaliers pour la régulation.

Par ailleurs le centre hospitalier tient à remercier tous les gestes d’affection et tous les témoignages par la population et les commerçants, entreprises du secteur. Ils reçoivent énormément de messages d’encouragement sur les réseaux sociaux. L’entreprise DAMMANN Frères leur a livré du thé, les traiteurs Deshayes et Y’s Event des sucreries !



Annie Duval-Petrix
21/03/2020