Évreux Portes de Normandie : Soutien au commerce de proximité

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus et l’adaptation des services et équipements publics aux besoins des habitants, le docteur Guy Lefrand - Maire d’Évreux-Président d’Évreux Portes de Normandie - a de nouveau présidé une cellule de crise le mardi 24 mars 2020.

Relevé des décisions du jour :
Soutien au commerce de proximité

• Dès les beaux jours et la disparition du Coronavirus, les bars et restaurants ouvriront leurs terrasses sur les trottoirs et les places publiques. C’est naturellement un bon moyen pour augmenter la capacité d’accueil et donc le chiffre d’affaires.
Cette installation, qui est soumise à autorisation de la ville, donne lieu à une redevance d’occupation du domaine public.
Considérant les grandes difficultés des bars et restaurants, le maire d’Évreux souhaite la suppression de cette redevance pour 2020.
Cette décision devra être confirmée lors du prochain conseil municipal.

• Une aide financière au commerce de proximité, sur la base de 100 % de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises), sera soumise au vote du Conseil Communautaire réuni le 7 avril 2020.
Ce dispositif est une évolution de ce qui a été défini dès 2019, avec une aide financière portant sur 50% de la CFE.

• Une nouvelle aide financière directe pour la sauvegarde du commerce est actuellement à l’étude. Cette proposition à venir nécessite de connaitre l’intégralité des actions mises en place par l’Etat, la Région Normandie et le Département de l’Eure pour affiner les aides locales.

M Ta Ville
24/03/2020