Vie locale

Covid-19 : soutenir les personnes mobilisées grâce à l'hypnose


Nous vivons en ce moment une période étrange et difficile à gérer pour beaucoup de personnes, pensons bien sûr aux personnels médicaux, aux gendarmes, aux policiers, aux secouristes, mais aussi aux vendeurs, aux hôtesses de caisse ou encore aux routiers. Pour les soutenir, l'association française Hypnotica et les hypnothérapeutes qui en sont membres proposent des séances gratuites, soit en visioconférence, soit par téléphone. 

Céline Humbert, praticienne en hypnose et membre de l'association, propose ce soutien, elle est installée dans son cabinet à Ezy-sur-Eure depuis bientôt trois ans. « Cette situation est très anxiogène pour toutes ces personnes qui sont mobilisées au quotidien pour le Covid-19. Ici le but de l'hypnose est de leur permettre d'avoir un sas de décompression et d'éviter qu'ils en ressortent avec des symptômes post-traumatiques » explique-t-elle. La majorité des intervenants de l'association Hypnotica sont d'ailleurs issus des armées, ils ont tous une expérience d'opérations extérieures et sont spécialisés dans la gestion du stress post-traumatique. « Une cliente m'a dit qu’elle avait peur car elle est fatiguée et elle ne veut pas faire d'erreur médicale à cause de sa fatigue. Je l'ai donc aidé à changer de regard sur ce qu'elle est en train de vivre, pour qu'elle relativise, qu'elle ressente moins de pression » raconte Céline Humbert. « Ils prennent soin des autres mais oublient de prendre soin d'eux » ajoute-t-elle. Durant les séances, l'hypnopraticienne propose différents outils, comme des techniques de respiration ou encore la pratique de l'auto-hypnose. Les séances peuvent durer un minimum de trente minutes mais tournent le plus souvent autour d'une heure. Céline Humbert ressent également des changements chez ses clients quotidiens : « Cette crise a un effet loupe sur les problèmes, cela peut les amplifier chez certains ». Elle explique aussi que les personnes plus introverties gèrent mieux le confinement que des personnes extraverties qui ont besoin de contact avec les autres. « Nous sommes souvent focalisés sur ce qui se passe à l'extérieur, aujourd'hui cette situation permet de faire un travail sur soi, un travail qu'on ne prend pas le temps de faire habituellement. Il faut savoir que le pouvoir de changement est en nous » ajoute-t-elle. L’hypnothérapeute souhaite également rassurer les personnes qui n'ont jamais pratiqué l'hypnose : « Nous allons là où la personne est prête à aller, la personne est consciente, elle peut parler, ce n'est pas de l'hypnose de spectacle. Le but est de retirer des barrières, tout en restant soi-même. J'ai vu beaucoup de personnes se libérer ainsi ». 

Pour toutes les personnes mobilisées pour le Covid-19, les séances gratuites sont proposées sur le site de l'association  www.hypnoticafrance.com, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne et sélectionner l’hypnothérapeute de votre choix.

Si vous souhaitez prendre contact directement avec Céline Humbert, il est possible de la contacter par téléphone au 07 67 41 77 07 ou par mail à celine.humbert.hypnose@gmail.com. Vous pouvez aussi découvrir son travail sur son site www.celinehumberthypnose.fr



Charlyne Didelot
16/04/2020