Vie locale

La foire de Diane annulée et reportée à 2021


À cause de la pandémie du Covid-19, la foire de Diane a été annulée cette année. Elle est reportée à avril 2021 avec plus de participants, plus d’espace et plus de jeux pour les enfants.

« Le contexte est trop compliqué pour prétendre à réaliser une seconde édition dans de bonnes conditions. Nous avions envisagé de reporter la manifestation au début octobre 2020 mais après un sondage auprès des exposants, cela s’est avéré infaisable », confie l’organisateur de la foire de Diane à Anet, Benoît Drouard.
La pandémie du coronavirus et le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai ont joué contre la manifestation prévue du 24 au 26 avril. « Les exposants ont justifié le report par la multiplicité des événements à cette période comme la Saint-Denis à Dreux ou les Artisanales de Chartres. De nombreuses manifestations annulées en avril et mai seraient probablement reportées en automne », ajoute le professionnel.
La foire de Diane souhaite rester une foire de printemps. « La plupart des exposants sont séduits par l’emplacement de la foire, sur le Friche, à Anet et aussi par la période qui ouvre la saison des foires. C’est un coup dur pour cette jeune manifestation, lancée en 2019, qui avait besoin de confirmation lors cette seconde édition. Nous espérons revenir l’an prochain avec une très belle édition 2021 », assure Benoît Drouard. Avant son annulation l’édition 2020 avait déjà séduit 130 exposants contre 110 en 2019 et plus de 160 activités et marques représentées.
« D’ailleurs, l’univers moto qui était le moins représenté en 2019, était en développement cette année avec la présence de plusieurs concessionnaires et marques autour du deux roues et du tous terrains. L’univers de l’habitat ainsi que le village des artisans, des producteurs, de la gastronomie, des commerçants et du bien-être et bio avait augmenté de 30%. Le secteur plein air, automobile et camping-car a accueilli de nouvelles marques. Le village chasse et pêche s’est agrandi avec l’arrivée de nouvelles associations et animations ».
Pour les enfants, la foire de Diane avait prévu, l’arrivée du plus grand toboggan de France. « Côté restauration, nous avions prévu une structure de 300 m2 pouvant accueillir 230 places assises et un bar central. Toutes ces évolutions verront le jour en 2021 ».
Benoît Drouard insiste sur sa volonté de faire un geste commercial envers les participants : « Ce report va nous permettre d’accompagner et soutenir tous nos exposants en les remboursant intégralement et se projeter ensemble sur l’édition 2021. Nous pouvons espérer une foire de Diane complète pour avril 2021, et se retrouver autour d’un évènement majeur de la Vallée d’Eure qui se voudra encore plus chaleureux après l’épisode Covid-19 ».



Annie Duval-Pétrix
23/04/2020