Vie locale

Les producteurs locaux s’adaptent et lancent un drive fermier


La Ville d’Evreux vient d’autoriser la mise en place d’un drive des producteurs locaux sur la place Clemenceau en attendant la réouverture du marché. Les premières commandes pourront être retirées le mercredi 29 avril.

La Ville d’Evreux vient de répondre favorablement à la demande d’un groupe de 22 producteurs locaux désireux d’installer un système de drive fermier le mercredi de 8h à 14h sur la place Clemenceau. Un dispositif de retrait, qui offre aux producteurs et aux consommateurs toutes les garanties de sécurité, dans le strict respect des mesures barrière d’hygiène et de distanciation sociale. 
« Cette initiative, avec une mise à disposition gratuite de la place durant la durée du drive,  s’inscrit dans le maintien de la distribution des denrées alimentaires. Plus que jamais, notre rôle est de soutenir l’activité économique des producteurs locaux, il en va de la pérennité de leur exploitation. C’est aussi donner la possibilité aux personnes âgées du centre-ville qui n’ont pas de moyens de locomotion d’acheter des produits directement aux producteurs en attendant la fin du confinement et la réouverture du marché », souligne Guy Lefrand, maire d’Evreux.
Agriculteur spécialisé dans l’élevage de porcs à Grossoeuvre, habituellement présent le samedi sur le marché d’Evreux, Jérémie Brout sera le coordonnateur de ce drive. 
« Avec des collègues producteurs, nous nous sommes regroupés dès l’annonce du confinement pour proposer un drive à la ferme pour écouler notre production. Depuis, nous enregistrons plus de 150 commandes par semaine et nous constatons un véritable engouement pour la consommation locale », observe Jérémie Brout.  
Pour récupérer son colis sur la place Clemenceau le 29 avril et les autres mercredis jusqu’à la réouverture du marché, les clients peuvent passer commande sur le site spécialement dédié au drive fermier : www.evreux.drivealaferme.fr, et ce jusqu’au dimanche soir (attention, pour des raisons d’organisation, les commandes sont limitées à 100 par semaine). Un créneau horaire sera donné pour retirer les colis en toute sécurité entre 8h30 et 13h45. Un sens  unique de circulation des véhicules et un encadrement de la zone de drive, en collaboration avec les services de police municipale, ont été arrêtés. 
Le dépôt de la commande s’effectuera directement par le producteur dans le coffre du véhicule,  ou sur une table avec retrait par le consommateur (et mise à disposition de gel hydroalcoolique).

www.evreux.drivealaferme.fr



M Ta Ville
23/04/2020