Aucun nouveau décès mardi 28 avril en Eure-et-Loir

Chaque jour l’Agence Régionale de Santé (ARS) communique les chiffres sur l’évolution de la pandémie du Covid-19 en Centre-Val de Loire et en Eure-et-Loir. Cependant, les autorités locales se refusent de révéler le bilan de la situation sur le Drouais.

Le bilan de l’épidémie du coronavirus, donné par l’ARS, mardi 28 avril au soir, ne fait état d’aucun nouveau décès dans le département d’Eure-et-Loir. Le nombre de personnes hospitalisées s’élevait à 220, enregistrant un recul de 7 personnes dans les établissements hospitaliers euréliens. 314 malades ont pu rentrer chez eux depuis le début de la pandémie dont 9 personnes pour la seule journée de mardi. Au service des soins intensifs, 18 patients sont en réanimation. On compte 84 décès dans les hôpitaux du département et 80 décès dans les établissements médico-sociaux. Au total, le nombre de décès sur le département a atteint 164. Au niveau de la Région-Centre Val de Loire, l’Eure-et-Loir reste le département qui compte le plus de décès dans les hôpitaux depuis le début de la crise. Six semaines, après le confinement installé en France et sur le Drouais, les familles des résidents des Ehpad, des établissements médico-sociaux mais aussi des patients de l’hôpital Victor-Jousselin ne comprennent pas l’absence de données chiffrées sur le nombre de malades atteints du Covid-19 ainsi que le nombre des décès sur l’Agglo du Pays de Dreux. Un silence assourdissant règne sur les mesures de déconfinement et la reprise des visites dans les Ehpad. Dans les deux établissements gérés par l’hôpital, les Eaux-Vives et le Prieuré, tout comme dans les autres, on « réfléchit » à la manière de mettre en place le retour des familles auprès de leurs aînés. Mesures de précautions, manque de moyens, surcroît de travail, de nombreuses raisons sont évoquées. En attendant de revoir leurs proches, les résidents et les familles vivent toujours dans l’anxiété. Depuis le début de la pandémie, certains établissements ont constaté des cas de Covid-19 : lesquels et combien ? L’ARS annonce chaque jour de nouveaux décès dans les Ehpad et les établissements médico-sociaux plongeant les familles dans le deuil et la douleur de n’avoir pas pu accompagner ou revoir leurs parents ou leurs proches.

Annie Duval-Pétrix
29/04/2020