Vie locale

La Région Centre-Val de Loire se mobilise pour soutenir les initiatives de son territoire


Dans le contexte de crise sanitaire que connaît la France, La Région Centre-Val de Loire lance un fonds exceptionnel d’urgence Covid-19. Fabs solidaire va accompagner les associations qui œuvrent au quotidien pour l’équipement des travailleurs qui sont sur le terrain et les habitants du territoire régional.
 
François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, et Valentino Gambuto, conseiller régional délégué au numérique, félicitent et adressent leurs remerciements à ces acteurs qui se mobilisent pour répondre aux besoins des travailleurs qui prennent chaque jour des risques sur le terrain afin de permettre aux secteurs essentiels au quotidien de fonctionner. « La réactivité et la solidarité guident l’action régionale dans la période de crise sanitaire que nous traversons. La Région, qui a mis en place très rapidement des dispositifs, mesures et aides, est ainsi aux côtés de ceux qui agissent pour la solidarité et l’entraide. Couturières, makers, fablab, entreprises industrielles, depuis le début du confinement, et les structures associatives se sont mobilisées en portant des initiatives d’entraide et de solidarité, mettant leurs compétences et leurs outils au service de ceux qui en ont besoin », constate le président.
En créant un fonds exceptionnel doté de 150 000€, la Région souhaite faciliter et augmenter rapidement les capacités de production des associations d’utilité sociale en accompagnant l’achat de matière première ainsi que l’équipement de ces structures. La Région s’engage ainsi dans une démarche d’accompagnement des structures de proximité dans un réseau d’acteurs animé et dynamique. « Ce fonds s’adresse naturellement aux structures qui mènent une démarche d’utilité sociale. Les Fablab et Makers sont particulièrement engagés pour fournir des équipements de protection aux professionnels de la santé et à ceux qui sont encore au travail. Ils sont extrêmement mobilisés depuis des semaines. Ce Fonds va permettre de les aider à continuer leurs actions. Il s’adresse à ceux qui se sont engagés dans des démarches citoyennes et dans un esprit de solidarité pour produire des visières, des masques et d'autres équipements qui permettront de lutter contre la propagation du virus », précise Valentino Gambuto.


A.D.-P.
29/04/2020