La Région Centre-Val de Loire distribue des masques aux entreprises du Drouais

Sur les 4 millions de masques commandés par la Région, 2 millions étaient destinés aux entreprises de la région Centre-Val de Loire. Mardi après-midi, 242.000 masques ont été livrés à 280 entreprises du département et de l’agglomération drouaise.

« Depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons et à l’approche d’un déconfinement progressif, le Conseil régional est totalement mobilisé et engagé pour agir aux côtés des habitants, des acteurs et des territoires. Plus que jamais les valeurs de solidarité et de la mission de service public prévalent et guident les actions régionales dans une période difficile pour chacun. La Région Centre-Val de Loire a ainsi très vite cherché à adapter ses outils et dispositifs et mis en place des mesures solidaires et réactives, dans tous les domaines qui relèvent de ses compétences (économie, transports, continuité pédagogique, tourisme…) », souligne Valentino Gambuto, conseiller régional. L’élu et son vice-président, Harold Huwart, se sont retrouvés, mardi après-midi au lycée Jehan-de-Beauce à Chartres pour suivre l’opération de livraison de 242.000 masques à destination de 280 entreprises du département dont plusieurs dizaines du Drouais.

Une longue file de voitures était visible aux abords du lycée chartrain. Des dizaines d’entrepreneurs ont attendus un long moment avant de réceptionner leurs commandes de masques. « La Région Centre-Val de Loire a passé des commandes groupées pour 4 millions de masques. Au-delà de ses compétences, la Région fait de la lutte pour protéger la santé de ses habitants l’une de ses priorités en cette période de pandémie sans précédent. Aussi, en lien avec la préfecture de région et l’Agence Régionale de Santé, le Conseil régional a passé plusieurs commandes, en associant les collectivités du territoire régional, destinés prioritairement aux soignants extrêmement exposés et mobilisés sur le terrain (hôpitaux, Ehpad, médecine de ville…); puis aux professionnels de la chaîne alimentaire, aux associations caritatives intervenant auprès des publics fragiles », ajoute Valentino Gambuto.
Ainsi sur les 4 millions de masques commandés, 2 millions ont été achetés par le monde économique qui anticipe une reprise de l’activité prévue pour le 11 mai prochain.

A.D.-P.
06/05/2020