Covid-19 : « Des masques pour la vie »

C’est la concrétisation d’une vaste chaîne de solidarité qui a permis la création d’un atelier de fabrication de masques, pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Initiée par Mohamed Derrar, adjoint au maire, en partenariat avec la Régie des quartiers et l’association AL2E, cette initiative s’est concrétisée à la Maison de quartier de Nétreville.
La Régie des quartiers a mis à disposition ses machines à coudre pour cette opération solidaire. L’objectif, avec une armée de volontaires au grand cœur, est de fabriquer des masques réutilisables, avec une production de 60% dédiée aux masques pour enfants et 40% pour adultes.
 « Les locaux de la Maison de quartier de Nétreville ont été nettoyés méticuleusement. Six postes de couturière sont installés, et nous pourrons monter jusqu’à dix pour répondre à la demande en fonction de l’évolution de la pandémie », souligne Mohamed Derrar.
Pour lancer cet atelier couture et gagner en rigueur et méthode, une couturière est détachée par l’association AL2E.
« Les Ebroïciens peuvent apporter leur contribution, en déposant à la Maison de quartier des draps ou housses de couettes par exemple, matières premières indispensable pour réaliser les masques », explique Mohamed Derrar.

Pour l’élu en charge de piloter cette initiative solidaire, « il n’y a pas de petit « coup de main ». Si une personne qui ne sait pas coudre, parce que c’est un réel savoir-faire, veut tout de même aider, c’est possible. Elle pourra participer au tri et à la découpe des tissus, au recyclage des élastiques. Nous veillerons au parfait respect des consignes sanitaires et des règles de distanciation sociale. Chaque bénévole pourra disposer d’un masque et de solution hydroalcoolique mis à disposition, pour se protéger et protéger son entourage ».

Les couturières et les personnes désirant donner de leur temps pour une demi-journée (au minimum) ou pour un temps plus long, doivent obligatoirement s’inscrire au préalable. Ce registre permet d’organiser le travail en équipe et de rendre possible un suivi sanitaire rigoureux.

« Des masques pour la vie » repose sur des dons de matière première et l’engagement de bénévoles pour une fabrication de masques (enfants et adultes) qui se décline en trois étapes : tri - découpe - couture. Les masques produits à la Maison de quartier de Nétreville sont mis à disposition de la Ville d’Évreux qui en assure la diffusion (aucune distribution sur place).

Inscription des bénévoles :
Par téléphone : 02 32 38 33 59.
RDV sur place (demander Keira)

M Ta Ville
11/05/2020