François Bonneau visite la Chapelle Royale et le Château d’Anet

Le président de la Région Centre-Val de Loire était en visite, en Eure-et-Loir, le jour de l’ascension. Il s’est arrêté à la Chapelle Royale et au Château d’Anet.

Le 4 mai dernier, le président de la Région a adressé avec Stéphane Bern, chargé de mission patrimoine en péril et ambassadeur de « Viva da Vinci 2019 » et des Nouvelles Renaissance(S) en Centre-Val de Loire, un appel au Président de la République pour la réouverture rapide des sites touristiques du Centre-Val de Loire. Un appel cosigné par une cinquantaine de responsables de sites de notre territoire régional. Trois raisons majeures justifiaient cette réouverture. « Une offre touristique régionale essentiellement organisée autour du couple nature-culture et patrimoine et des lieux de visite adaptés au respect de la distanciation physique nécessaire. La spécificité économique des sites touristiques du territoire régional ajouté à un équilibre financier fragile car saisonnier, des milliers d’emplois liés à l’entretien et la restauration du patrimoine qui sont directement menacés. Notre secteur touristique occupe une position de pilier économique et social essentiel des villages ruraux. Enfin, la Région est riche d’un patrimoine naturel et culturel précieux, apprécié et recherché par un public en quête d’un tourisme doux et durable, qui offre sérénité et apaisement au cœur d’un territoire de Renaissance ». Cet appel a été entendu ! Les autorisations préfectorales se succèdent et de nombreux sites ont déjà rouvert leurs portes dans le respect des gestes barrières et des mesures de sécurité sanitaires. À la Chapelle Royale de Dreux, le président François Bonneau, son vice-président Harold Huwart, le conseiller régional Valentino Gambuto et Stéphane Bern étaient accueillis par Frédéric du Laurens, vice-président et Marc Métay, secrétaire général de la fondation Saint-Louis, le comte de Paris et son épouse la princesse Philomèna, ainsi que Gérard Hamel, maire de Dreux. La visite du parc et de la nécropole, commentée par le comte de Paris, a ravi les visiteurs. « La Chapelle a rouvert ses portes le 20 mai. Les visites ont repris progressivement et le public était au rendez-vous le week-end », indiquait Thierry Petit, régisseur du domaine. « Pour l’heure il n’y a pas de visites guidées ni d’audio guide, juste une notice de visite. Le hall d’accueil a été aménagé en fonction des règles imposées par le Covid-19. Du gel et un sens de la visite sont mis à disposition des visiteurs », précise Catherine Duprat, guide à la chapelle. François Bonneau s’est ensuite rendu à Anet où Jean de Yturbe, propriétaire du château, a fait une visite détaillée de la demeure de Diane de Poitiers et expliqué les travaux réalisés régulièrement en compagnie d’Aliette Le Bihan, maire de la commune.

Le Comité Régional du Tourisme a lancé un site internet qui répertorie les réouvertures de sites touristiques : https://vivez-centrevaldeloire.fr/
À Dreux, visites de la Chapelle Royale, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 tous les jours sauf le mardi.

Annie Duval-Pétrix
28/05/2020