Covid-19 : La plateforme d’entraide d’Évreux a bien fonctionné

Mise en place par la ville d’Évreux et par la Croix Rouge Ébroïcienne, la plateforme « Évreux entraide » a pu être étendue à tout le territoire de l’EPN.

« La plateforme a pour but de venir en aide aux personnes qui en ont besoin. Le panel des demandes est très large puisque nous pouvions intervenir aussi bien pour porter des courses à domicile, changer une bouteille de gaz, aller chercher des médicaments… D’une façon générale, nous avons essayé de répondre présent pour tout ce dont les personnes fragiles ou empêchées avaient besoin » explique Diane Leseigneur, adjointe au maire d’Évreux. La plateforme avait également pour but de mettre en réseau tous ceux qui avaient un besoin particulier pendant la période de confinement, avec tous les bénévoles qui pouvaient donner du temps, des compétences et de l’attention aux autres, en particulier les plus fragiles. Une convention a été signée avec la Croix Rouge, dont les bénévoles font un énorme travail, afin d’encourager le bénévolat et fédérer les énergies. Sous l’impulsion d’Arnaud Mabire, vice-président de l’Agglo d’Évreux Portes de Normandie (EPN), en charge du numérique, une plateforme web d’entraide a été mise en place, accessible à tous les habitants du territoire communautaire, baptisée « Entraide Évreux, Portes de Normandie ». Des bénévoles interviennent dans les domaines les plus divers, allant de l’aide informatique et administrative à distance, la distribution de masques, l’aide aux devoirs pour les personnes mobilisées pour la gestion de la crise, et même…des internautes qui proposent d’aller promener les animaux domestiques avec des plages horaires bien précises. « Cette solidarité est assez étonnante et pour beaucoup de gens, c’était important et parfois inattendu. Certains se sont rendu compte que, même de chez eux, ils pouvaient faire quelque chose et aider les autres » poursuit Diane Leseigneur, ajoutant que dans cette opération, elle était davantage intervenue comme habitante d’Évreux sensible à cette opération de solidarité, plutôt que comme adjointe au maire.

Évreux solidarité
Numéro unique : 02 32 31 86 99