« Unis pour Dreux » regroupe trois listes du premier tour

Au premier tour des élections municipales, du 15 mars dernier, dix listes se présentaient aux suffrages des drouais, dans un climat pandémique lourd. Pour le second tour, du 28 juin, il ne reste que deux listes dont la liste « Unis pour Dreux » menée par Michaële de la Giroday.

La liste de Michaële de la Giroday, « Dreux Notre Ville », la liste de Valentino Gambuto, « Demain Dreux en mieux », et celle de Maxime David, « Renouveau Drouais », ont choisi de s’unir pour le second tour. Elles totalisaient, au premier tour, 40 % des voix. « Nous avons initié une union pour Dreux parce que nous avons entendu beaucoup de drouais qui souhaitaient changer le système Hamel-Billet et leur mode de gouvernance. Nous avons vu pendant le confinement les difficultés des citoyens et appréhendé les conséquences économiques et sociales de la crise. Ce qui nous a convaincu de la nécessité de l’union de nos projets pour proposer aux drouais un avenir meilleur et moins opaque qu’aujourd’hui », confie Michaële de la Giroday. La candidate a précisé que les têtes de listes se sont partagées trois domaines spécifiques : la santé et le social pour Michaële de la Giroday (DVD), le développement économique pour Valentino Gambuto (PS), la jeunesse et son avenir pour Maxime David (LREM) avec le développement durable en compétence transversale. De son côté, Valentino Gambuto, qui conserve le soutien de son parti et la confiance du président de région, confie : « cette union n’est pas seulement soutenue par les personnes qui y figurent mais par la majorité des colistiers des trois listes du premier tour. Au sein de la mienne, le choix a été voté à une forte majorité. Si nous avons pris cette décision historique, c’est que la situation est historique, tant pour en finir avec le système actuel que pour gérer les conséquences, sociales et économiques du Covid-19. » Et Maxime David ajoute : « Nous avons pris notre responsabilité pour être à la hauteur de l’enjeu. Pendant le confinement, nous avons continué à rencontrer les drouais et ils nous ont dit : travaillez ensemble ! Dreux est à une nouvelle phase de son histoire avec une transition qui se joue dans ces élections. Ce mandat doit être celui des solutions pour Dreux qui était déjà en difficulté. C’est pour cela que l’on se retrousse les manches et que l’on travaille en commun, comme l’ont fait les drouais qui ont fait preuve de solidarité pendant la crise du Covid-19. On offre aux drouais ce choix de changer les choses ». Les trois leaders ont également exprimé une des raisons profondes de leur choix : « La gestion de Gérard Hamel et surtout sa politique de développement économique n’a pas été à la hauteur car malgré tous nos atouts et les dépenses extraordinaires faites avec les dotations exceptionnelles de l’État, Dreux reste parmi les 10 villes les plus pauvres de France avec un chômage record. Prenez le site de la Radio, plus de 50 millions d’euros ont été dépensés pour si peu d’emplois, dont la plupart existaient déjà. Nous avons convenu que je serai le chef de file de notre équipe à l’agglomération. C’est d’abord ce combat pour l’emploi que j’y mènerai », assure Valentino Gambuto.

Liste « Unis pour Dreux » :

1. Michaële de la GIRODAY
  2. Valentino GAMBUTO