Conches-en-Ouche : un nouveau souffle pour le commerce local

La municipalité de Conches-en-Ouche a multiplié les actions de soutien en direction du commerce local durant le confinement. De nouveaux dispositifs vont renforcer son attractivité.

L’objectif est de favoriser le « consommer local » et de faire vivre les commerçants et artisans de la commune. Durant le confinement, une solidarité et une nouvelle façon de consommer sont apparues, avec un attrait nouveau pour les circuits courts et les commerces de proximité. L’idée est de « transformer l’essai » et de faire en sorte que les habitants conservent la bonne habitude de faire travailler les commerçants et artisans locaux. La ville a largement accompagné le mouvement, notamment avec l’exonération des charges CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) pour tous les commerces, ou avec une aide de 500 euros allouée aux commerçants qui ont réalisé des travaux. Lors de la dernière séance du conseil municipal, Jérôme Pasco, maire de la ville, a demandé  « que le projet d’aide spécifique dédiée aux commerces impactés par la crise du Covid-19 puisse aboutir rapidement ». Pour l’heure, il n’y a pas d’union commerciale à Conches mais un comité des fêtes vient de se constituer. Présidé par Claire Lacampagne-Crochet, il aura en charge la gestion des grands moments festifs organisés par la commune. Il interviendra également sur l’animation de la ville et sur l’attractivité du territoire, ce qui devrait constituer une aide non négligeable pour le rayonnement du commerce local. Réuni mardi 16 juin, le conseil municipal a voté de nouvelles mesures de soutien pour les commerces de proximité, avec une subvention équivalente à la part communale de la CFE 2020, et une aide plafonnée à 500 euros, pour les commerces ayant acheté du matériel de protection Covid-19, sur présentation de justificatifs.

Photo : Claire Lacampagne-Crochet nouvelle présidente du comité des fêtes

Louis Leprêtre