Le SMICA au service du Canton d'Anet

Le Syndicat Mixte Intercommunal du Canton d'Anet poursuit ses projets, dont certains verront le jour cette année.

Le SMICA regroupe 13 communes du Canton d'Anet : Anet, Abondant, Broué, Bû, Chérisy, Germainville, Havelu, Marchezais, Mézières-en-Drouais, Montreuil, Saussay, Serville et Sorel-Moussel. Présidé par Francis Pecquenard, maire de La Chaussée d'Ivry, depuis 2014, le syndicat a récupéré depuis peu la compétence de l'eau. « Nous voulions éviter que cela parte à l'Agglo du Pays de Dreux et aujourd'hui nous travaillons activement sur l'amélioration des réseaux » explique Francis Pecquenard. C'est le cas du côté de Bû où les réseaux ont été refaits, tout comme sur Anet où les travaux sont en cours. La compétence eau est primordiale pour le SMICA qui souhaite apporter une belle qualité à l'eau potable. « Aujourd'hui nous sommes à 20 mg de nitrate au litre, c'est déjà très bien mais on peut faire encore mieux » précise Francis Pecquenard. L'eau ne doit pas contenir plus de 35 mg de nitrate par litre pour être potable. Le SMICA a effectué des travaux de raccordement du forage des Christophes (Sorel-Moussel) à celui des Vallots (Abondant), ce qui a permis une amélioration du réseau de près de 200m3 par heure. Le forage de Mézières-en-Drouais a, lui, été fermé, car il n'était pas assez performant au niveau de la qualité de l'eau et celui de Fermaincourt est maintenu en cas d'urgence. À la caserne des pompiers d'Anet, les travaux touchent à leur fin. Francis Pecquenard prévoit une inauguration pour fin juillet. Le Centre Omnisport, particulièrement attendu par les habitants du canton est en cours de réalisation dans l'ancien magasin Mr Bricolage de Saussay. « Nous ouvrirons les portes au 1er janvier 2021, l'intérieur sera terminé en fin d’année mais il reste le parking à refaire » explique Francis Pecquenard. À l'intérieur, on trouvera trois espaces de tatami de 12 mètres par 12, homologués pour les compétitions et un quatrième, démontable. Des tables de ping-pong seront installées et depuis quelques temps, l'idée d'intégrer la pratique du squash dans le centre fait son chemin. L'association sportive Les Archers d'Anet auront un bel espace dédié au tir à l'arc. La partie extérieure, derrière le bâtiment, sera aménagée pour la pratique de certains sports, ou pour accueillir les parents en attendant que les enfants terminent leur activité. Un bel espace de 2000 m² qui permettra de désengorger les gymnases de Bû et d'Anet. Une autre partie de 1000m² accueillera la salle de fitness et de musculation de Oulins « Wake Up Form » et au-dessus de cet espace seront installés les bureaux du SMICA, aujourd'hui à la mairie d'Anet. De belles inaugurations à venir sur le canton !

Charlyne Didelot
26/06/2020