Vie locale

Un peu de répit, s’il vous plaît… Une plateforme répit handicap vient d’entrer en service à La Musse


Une plateforme répit handicap vient d’entrer en service à La Musse. Elle propose, dans l’Eure, une solution de répit aux aidants d’enfants ou d’adultes en situation de handicap.

Emmanuelle Brousse en est la coordinatrice : « Apporter du répit c’est prendre le relais auprès de l’aidé, soulager ponctuellement ou de façon régulière l’aidant pour lui permettre ainsi de disposer d’un temps libéré ». La plateforme construit et met en place, avec l’aidant et l’aidé des solutions de répit permettant de souffler et maintenir une vie sociale.
Pour un proche, l’aide et l’assistance quotidienne à une personne en situation de handicap peut devenir une source d’épuisement. Toilette, lever ou coucher, organisation des rendez-vous et des soins médicaux, veille la nuit, accompagnement aux activités sociales, gestion du budget et des démarches administratives… Selon la nature et le degré de handicap, la liste des tâches que peuvent assurer quotidiennement les aidants est sans fin, ou presque. Épuisement physique et épuisement mental, les personnels soignants voient régulièrement l’aidant disparaître avant l’aidé. La loi a prévu un droit au répit pour l’aidant afin de lui permettre de prendre du repos dans son activité d’accompagnement.
Dans les faits, il n’est pas simple pour les aidants de trouver des solutions de relais. La plateforme de répit de La Musse a été créée pour cela. Dans un premier temps, la coordinatrice accueille, écoute et informe les aidants. « On analyse la demande, on évalue la situation et les besoins. Nous nous déplaçons au domicile de l’aidé pour organiser le répit, puis des professionnels de l’accompagnement, formés et habilités, prendront le relais, pour 2 h, une demi-journée, une journée, une soirée en semaine ou le week-end. Grace au financement de l’Agence Régionale de santé, Il n’y a pas de reste à charge pour les familles, la plateforme rémunère le service des intervenants ». Pour le répit en structure, la plateforme facilite l’orientation grâce au partenariat avec les établissements d’accueil de jour ou temporaire. La plateforme facilite et soutient également l’intégration en milieu ordinaire (accueil de loisirs, activités sportives …)

Plateforme répit handicap de l’Eure - Emmanuelle Brousse, coordinatrice - Allée Louis Martin - CS 20119 - 27180 Saint Sébastien de Morsent - 02 32 29  31 01 - 07 57 44 75 13 - De 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h -  pfrepit@hlrs-lamusse.net



Claude Murray
01/07/2020