Pierre-Frédéric Billet élu maire de Dreux

Après l’élection de la liste « Ensemble bâtissons demain », menée par Pierre-Frédéric Billet par 58,75% des voix, le nouveau conseil municipal a été installé, vendredi 3 juillet, au Parc des Expositions. Pierre-Frédéric Billet a été élu maire ainsi que dix adjoints.

Après son report à cause de la pandémie du coronavirus, le second tour des élections municipales à Dreux s’est déroulé le 28 juin dernier. Avec des abstentions records de 66,85% des 17.489 électeurs, la liste « Ensemble bâtissons demain », de Pierre-Frédéric Billet, a remporté les élections avec 58,75% des voix exprimées. La liste « Unis pour Dreux », menée par Michaële de la Giroday, a enregistré 41,24% des voix. Ainsi, vendredi soir, les élus ont procédé à l’élection du maire et de ses dix adjoints. C’est dans le Parc des Expositions, aménagé pour l’occasion, que l’élection a eu lieu devant un parterre d’invités et sous le regard attentif et satisfait de Gérard Hamel qui, après 25 ans de mandat, ne se représentait pas. Dreux a un nouveau maire et une nouvelle équipe municipale, composée d’anciens élus et de nouveaux venus. Michaële de La Giroday, Valentino Gambuto et Maxime David, élus de la liste d’opposition « Unis pour Dreux », étaient présents. Pascal Rossion, doyen de l’ancien conseil municipal, a ouvert la séance en annonçant les résultats du vote pour l’élection du maire avant de remettre l’écharpe tricolore à Pierre-Frédéric Billet. Âgé de 42 ans, le nouveau maire de Dreux a été élu par 31 voix contre 8 bulletins blancs. Il a tenu à adresser ses remerciements à l’ensemble des services de la Ville qui ont contribué à l’organisation de cette longue élection. « Le temps de l’élection est terminé. On entre dans une phase de travail et on aura besoin de tout le monde », indiquait le maire. L’assemblée a ensuite procédé à l’élection des dix adjoints et de leurs délégations de fonction dont le premier d’entre eux, Jean-Michel Poisson, ancien élu chargé de l’urbanisme, qui devient premier adjoint en charge de l’aménagement du territoire et des grands projets. Dès le lendemain, Pierre-Frédéric Billet prenait ses fonctions de maire par le biais le plus agréable en procédant à trois mariages. « C’était très émouvant, pour les mariés et pour moi », avouait le nouveau maire avant de confier, « nous avons entamé une série de réunions pour lancer la réorganisation des services de la Ville et accompagner chaque élu dans sa nouvelle délégation avec une formation pour les nouveaux venus. Nous allons très vite lancer les nouveaux dossiers notamment celui de la cuisine centrale dans laquelle nous souhaitons, dès le début, atteindre 40% de produits bios et locaux pour aller progressivement beaucoup plus loin. Toutes les émotions de l’élection passées, nous sommes impatients d’apporter un renouveau, de nouveaux projets et de mettre en musique notre programme ».

Les adjoints et leurs délégations :
• Jean-Michel Poisson (Aménagement du territoire et grands projets).
• Caroline Vabre (Emploi, lutte contre les discriminations et les droits des femmes).
• Aïssa Hirti (Modernisation et structuration des services, finances, ressources humaines, administration générale et commande publique)
• Fouzia Kamal (Culture, patrimoine et tourisme)
• Sébastien Leroux (transition écologique, action cœur de ville et services techniques)
• Mariam Cissé (Démocratie locale, participation citoyenne, vie des quartiers et vie associative)
• Mounir Chakkar (Solidarité)
• Josette Philippe (relations institutionnelles, jumelage et associations patriotiques)
• Jacques Alim (Développement de l’e-administration, aménagement des infrastructures numériques et informatiques, guichet unique et relation avec les usagers)
• Lydie Guérin (Petite enfance, éducation, sports et loisirs)

Les élus d’opposition : Michaële de la Giroday, Valentino Gambuto, Florence Archambaudière, Maxime David, Carine Gentil, André Homps, Marie-Françoise Scavennec et Laurent Fontaine.

08/07/2020