Cinéma, écriture, chant : montrez votre talent avec le concours Graine d’artiste !

L’association drouaise Les Lumières de la ville propose aux jeunes (12-30 ans) de l’Agglo du pays de Dreux de participer à des concours destinés à dénicher des talents dans trois domaines artistiques : cinéma, écriture, chant.

Court-métrage
Pour le cinéma, il s’agira d’écrire un scénario sur un thème libre. Les réalisateurs retenus bénéficieront alors d’un suivi en plusieurs étapes : accompagnement sur l’écriture du scénario, prêt de matériel professionnel, accompagnement sur le tournage, pour le montage et la postproduction. Finalement, une fois le film terminé, il sera envoyé aux festivals. Précision importante : c’est à titre associatif que le court-métrage sera développé. Les Lumières de la Ville proposera un accompagnement et ne sera pas un producteur. Ce sera à chacun de constituer ses équipes et de chercher ses décors, même si chaque réalisateur en herbe sera bien entendu épaulé et conseillé dans toutes ces étapes. Le film sera projeté localement puis envoyé dans de nombreux festivals.

Nouvelles
Les vingt meilleurs textes du concours de nouvelles seront publiés en partenariat avec les Éditions Antipodes. Le thème sera : « Le côté positif  du confinement ». Le titre de l’ouvrage sera Confinement, bonne nouvelle ? L’histoire pourra être de l’autofiction comme de la fiction. Début 2021, les auteurs sélectionnés seront invités à une résidence d’écriture lors d’un week-end dans un cadre privilégié de l’agglomération. Par groupe (10 le samedi, 10 le dimanche), ils seront amenés à retravailler chaque texte sous la houlette de l’écrivain Gérald Massé. Confinement, bonnes nouvelles ? sera mis en vente la librairie La Rose des Vents à Dreux et distribué localement.

Chansons
Le concours de chant aura pour but de faire travailler les jeunes sur d’autres univers musicaux que le rap. Les chanteurs devront candidater en envoyant une vidéo comprenant une brève présentation et l’enregistrement d’une chanson française chantée a cappella, créations originales ou œuvres existantes, d’une durée comprise entre 1 et 3 minutes. Les interprètes sélectionnés seront invités à participer à des séances de travail pendant lesquelles ils seront coachés. Ils découvriront 10 chansons, composées et écrites par Ugo et Gianni et chacune d’entre elles sera associée à un interprète.
Par la suite, les dix apprentis chanteurs enregistreront leurs morceaux. Une fois mixé, un album sera réalisé et un exemplaire sera remis gratuitement à chaque participant. L’album sera distribué dans tous les points de ventes culturels de l’Agglo du Pays de Dreux.

Les candidatures sont à envoyer à leslumieresdelaville28@gmail.com avant le 30 septembre.
Les trois règlements seront disponibles sur le site zecrea.fr. La participation est gratuite.
Un jury sera composé de professionnels : réalisateur, écrivain, musicienne... Il sélectionnera les meilleurs projets de chaque catégorie.

Lancez-vous !

M Ta Ville