Pacy-sur-Eure : Yves Leloutre annonce de grands projets

Élu maire le 23 mars dernier, Yves Leloutre part avec une équipe renouvelée et rajeunie et de grands projets à faire aboutir durant cette nouvelle mandature.

« Il fallait rajeunir cette équipe dont la moyenne d’âge est désormais de 48 ans. En ce qui concerne nos projets et comme nous l’avons toujours fait, nous allons respecter nos promesses de campagne » assure Yves Leloutre, nouveau maire et ancien adjoint de Pascal Lehongre depuis 1999.  Ce dernier est aujourd’hui, en plus de ses fonctions de président du conseil départemental, 1er adjoint au maire de Pacy, lui apportant son expérience et sa connaissance des dossiers. Une importante Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) va constituer une des priorités du nouveau mandat. Elle sera réalisée en partenariat avec l’État, la Région et le Département. « Il s’agit d’améliorer l’accessibilité sur la commune et la mobilité, avec la création d’un pôle multimodal, et de repenser l’aménagement des places des Déportés et René Tomasini, des rues Isambard et Marcel Moisson, pour obtenir une meilleure fluidité de circulation, sécuriser les piétons et mettre en valeur ce véritable cœur de ville » annonce le maire, qui veut également accompagner les commerçants et les artisans, en créant des places de parking à proximité du centre-ville et collaborer avec l’Union Commerciale pour l’animation de la commune. « Durant ce mandat, nous souhaitons également ouvrir une maison France Service, pour accueillir différents services publics et rendre les démarches plus simples pour les habitants » annonce Yves Leloutre. Parmi les autres grands projets, la commune construira une nouvelle gendarmerie, avec un ensemble de 21 pavillons dédiés aux gendarmes, dont la livraison devrait intervenir fin 2021. Le centre de secours et d’incendie sera également réhabilité, dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissement du service départemental d’incendie et de secours de l’Eure. « Avec ces travaux, l’objectif est de conserver sur notre territoire des services qui sont très importants pour nos administrés » poursuit Yves Leloutre. Les élus veulent également développer l’espace Taron, un espace de promenade et de loisirs, créer un terrain multisports et déployer les jardins familiaux. L’entretien des bâtiments scolaires, récemment rénovés, figure aussi au programme, tout comme la construction d’un préau à l’école Duguay. « La période ne s’y prête pas vraiment avec la Covid-19, mais nous allons tout faire pour redémarrer les manifestations communales, en liaison avec les associations de la commune » complète le maire.

Louis Leprêtre
17/09/2020