Évreux : Cartel Frip, le coin des bonnes affaires


Première boutique de ce type sur Évreux, la friperie Cartel Frip vient d’ouvrir ses portes rue du Docteur Oursel. Esprit Vintage et style années 80-90 pour ce nouveau magasin du centre-ville proposant vêtements et accessoires de seconde main. 

Clients et clientes trouveront leur bonheur dans la gamme sportswear et bohème de la boutique, avec des marques type Reebook, Fila, Nike ou Adidas. Loin d’être un dépôt vente, Cartel Frip ne revend que des vêtements achetés auprès d’un grossiste. « Je choisis sur catalogue des pièces qui sont dans l’esprit de ma boutique, après réception je lave les vêtements et les repasse avant de les exposer dans les rayonnages » précise Romain Le Garff, gérant du magasin.
Proposer une alternative à la grande distribution, c’est l’esprit donné au shop par le gravignais. « Il suffit d’observer le marché de la mode d’aujourd’hui, les grandes marques ressortent des rééditions de pièces des années 80. Quelle est donc l’utilité de les acheter neuves alors qu’il est possible de trouver les mêmes d’occasion ? De plus, les vêtements de seconde main sont une belle alternative au recyclage et je travaille vraiment pour que leurs prix soient abordables. Avec un budget de 30€, on peut se faire une tenue avec jean, veste et chemise. Certaines pièces, plus rares, peuvent être plus onéreuses de par leur côté unique. J’invite les clients à passer régulièrement à la boutique car je propose un réassort quotidien ».
Passionné par la mode années 80-90, cet ancien conditionneur d’usine n’en est pas à son coup d’essai. « J’avais un petit shop sur internet où je vendais déjà des vêtements » détaille Romain Le Garff. « Puis, j’ai eu envie de me lancer dans l’ouverture d’une vraie boutique. J’ai prévu prochainement de créer un site internet de ma boutique sur lequel on pourra se procurer certaines pièces rares. Les clients pourront acheter en ligne et venir récupérer leur commande soit en boutique, soit en livraison à domicile ».
Pas de classement par taille dans les rayonnages afin d’inciter les clients à fouiller partout… Bien conscient que les tailles ne correspondent pas forcément à la réalité, le gérant souhaite avant tout que les gens essaient les pièces et se les approprient. 
Idéal pour se démarquer d’un style jugé trop ordinaire ou commun, Cartel Frip saura à coup sûr, trouver sa clientèle. 

Cartel Frip, 13, bis rue du Dr Oursel à Évreux.
06 40 93 81 47



Aurélie Bourgeaux
17/09/2020