Maulette cité verte participe au World clean up day

Dans le cadre verdoyant de la commune de Maulette, les gilets orange et jaunes attiraient l’œil du passant. Munis de sacs, de perches et de gants, une poignée de Maulettois, de tous âges, s’affairaient à nettoyer la nature en participant au World clean up day, la journée mondiale du nettoyage de notre planète.

Dimanche 20 septembre, par une belle matinée ensoleillée, les participants à l’opération de nettoyage de la nature s’étaient rassemblés devant la mairie en compagnie d’Éric Tondu, maire de la commune, juste   avant de se disperser dans les différents secteurs de la ville. Pour la deuxième année consécutive, Maulette participe à la journée mondiale du nettoyage de notre planète. « Pendant la période de confinement dû à la crise sanitaire, par le biais des médias, les gens ont pris conscience que l’environnement était précieux. J’ai souhaité aider à mettre en action cette prise de conscience. La municipalité a programmé une série de conférences dont la première aura lieu en décembre sur le thème zéro déchets. Ces conférences seront animées par des experts de l’environnement dans le but d’éveiller des vocations afin de créer une association locale que la commune aidera. Nous souhaitons donner la possibilité aux gens de mettre en pratique leurs idées. Cela a pour but de créer des liens à travers des actions en commun pour que les gens sortent de chez eux, apprennent à se connaître, à vivre ensemble et à partager des projets », expliquait le maire. Maulette souhaite devenir une cité verte et s’engager sur le long terme : « nous avons acquis une   parcelle de terre agricole au centre du village, proche de l’école. L’association pourrait la prendre en charge. Nous lui en donnerions les moyens, on pourrait y créer des jardins solidaires, du lien social et donner aux gens la possibilité d’apprendre à faire des choses chez eux comme le compostage au lieu de faire collecter les déchets verts, ce qui a un coût et ensuite être obligé d’acheter des amendements pour leurs jardins. La journée mondiale de nettoyage de la planète a remporté un vif succès à Maulette, la collecte a été fructueuse. « Nous avons la chance d’être soutenus par les magasins Bricomarché et Intermarché qui ont fourni les gants, les perches, les sacs et les petits déjeuners », confiait Éric Tondu.

24/09/2020