Les Artisanales de Chartres
 s’inventent en mode virtuel


Face à la crise sanitaire, provoquée par le Covid-19, les organisateurs des Artisanales de Chartres réinventent la manifestation en un salon virtuel du 8 au 11 octobre.
 
Cette année, le Covid-19 aura eu raison du plus grand salon de l’artisanat de France qui fête ses 27 ans. « Ce sera une année particulière. Nous avons décidé de créer une édition virtuelle pour ne pas abandonner les entreprises et maintenir un lien entre les visiteurs et les exposants », explique Michel Cibois, président des Artisanales de Chartres et de la chambre de métiers et de l’artisanat d’Eure-et-Loir. C’est de chez vous, ou bien où que vous soyez, via un téléphone, un smartphone ou une tablette, que vous pourrez visiter virtuellement le Salon et découvrir les stands des exposants et leurs réalisations mais aussi échanger avec eux en direct et en visioconférences. « Notre volonté a été de soutenir les artisans et les exposants en leur proposant un moyen de garder un lien avec leur clientèle habituée des Artisanales de Chartres mais aussi de leur proposer de nouveaux marchés numériques », explique le président. Les jeunes n’ont pas été oubliés. « En recherche d’orientation professionnelle, les jeunes pourront visiter virtuellement les établissements de formation et découvrir en direct les savoir-faire de leurs aînés mais également retrouver les influenceurs @noholito et @maliciadorable qui parleront de l’artisanat ! »
 En fait, chacun pourra, depuis son écran, se promener dans les allées du salon et retrouver l’ambiance des Artisanales de Chartres grandeur nature avec ses allées, ses chapiteaux, la foule, les animations, les jeux concours et notamment une voiture à gagner ! « Tout sera recréé numériquement comme dans un jeu vidéo », expliquent les organisateurs. De leur côté, les exposants auront la possibilité de mettre en valeur leurs produits, entrer en contact avec les visiteurs via la messagerie instantanée et proposer des vidéos. Les exposants pourront bénéficier d’un accompagnement par les experts de la CMA 28 pour la conception de leurs espaces mais aussi pour la transition numérique de leur entreprise avec une formation sur-mesure en fonction de leurs attentes. Les Centres de formation et les lycées professionnels proposeront des opérations de promotion virtuelles. Des conseils sur la formation seront au programme de ces quatre jours. Un espace dédié aux 16-25 ans déscolarisés ou sans emploi sera accessible via l’espace de la CMA28 pour leur proposer un accompagnement pour la réussite de leur parcours professionnel, sans oublier le centre de formation continue du la CMA 28 avec un programme 100% dédié à la reconversion professionnelle.
 
Rendez-vous sur les www.les-artisanales.com du 8 au 11 octobre


Annie Duval-Petrix
25/09/2020