Envi’d’Avre : une nouvelle association est née

Envi’d’Avre est une nouvelle association territoriale, née au mois d’août. Elle concerne 28 communes des départements de l’Eure-et-Loir et de l’Eure. Ses 16 membres l’ont présentée aux élus le 26 septembre à Nonancourt.

« Notre association a pour but de faire des actions visant à faire évoluer les comportements en direction de l’environnement et l’écologie », indiquait Laurence Leger, la présidente d’Envi’d’Avre. Des ateliers de couture, vélo, cuisine, activité zéro déchet et comment se réapproprier les vieux légumes ont été réalisés. « Nous allons promouvoir les achats directs auprès de producteurs locaux. Les commandes se feront en début de semaine et les enlèvements le vendredi soir et le samedi matin pour permettre au plus grand nombre d’en profiter. » L’association basée à Saint-Lubin-des-Joncherets a reçu l’appui de la municipalité. « Vous avez forcément l’appui de l’agglomération. Votre association est essentiellement composée d’une génération montante qui voit le monde autrement. Il y a un avenir et il se construit grâce à des initiatives comme les vôtres. J’y adhère personnellement, on vous aidera », assurait Gérard Sourisseau, président de l’Agglo du Pays de Dreux.   « La plupart d’entre nous avons le désir de laisser à nos enfants une planète en bon état sur laquelle ils puissent s’épanouir. Nous souhaitons tous leur expliquer que chaque geste, si petit soit-il, est un bon geste pour la planète. Nous aimerions manger mieux et plus local pour valoriser nos agriculteurs et producteurs locaux. Nous aspirons à donner une seconde vie à nos vêtements inutiles par le biais de dons ou de transformations. Nous luttons contre le gaspillage alimentaire », rappelait une des membres de l’association. Tous les bénévoles souhaitent faire le partage de leurs savoir-faire avec tous les habitants du territoire.

Facebook : ENVI’D’AVRE

Annie Duval-Pétrix