La Couture-Boussey : le beau rayonnement de l’école de musique Léon Leblanc

Créée en 1998, l’école de musique Léon Leblanc est devenue municipale en 2017. Elle accueille aujourd’hui près de 100 adhérents, venant des départements de l’Eure et de l’Eure-et-Loir.

« Michel Lami, adjoint au maire et régisseur de l’école de 2017 à 2020, a fait un important travail de recrutement et a déployé beaucoup d’énergie pour développer l’activité de l’école. Nous sommes passés de 60 adhérents à 100 inscriptions et de nouveaux élèves arrivent encore » assure Nadine Hanne, maire-adjointe et nouvelle responsable de l’école. Les cours sont dispensés dans la maison offerte par Léon Leblanc, un célèbre musicien luthier Couturiot. Les élèves peuvent pratiquer le piano, la guitare, le violon, la batterie, le saxophone, la clarinette, la flûte traversière. Les cours de chants de Nathalie Lesguillier ont été suspendus cette année, compte tenu du contexte sanitaire. Fabienne Tuleff assure les cours de solfège, de flûte à bec et Irlandaise et a également en charge l’éveil musical et le jardin musical, dédiés aux plus jeunes. Les tarifs des cours sont inchangés pour la 4ème année consécutive, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. « Nous comptons un tiers d’adultes et deux tiers d’enfants, âgés de 3 ans et demi à… 81 ans, un saxophoniste qui est notre doyen cette année. Parmi les instruments les plus pratiqués, le piano et la guitare arrivent en tête et regroupent plus de la moitié des élèves » précise Nadine Hanne. Depuis la reprise des cours en mai dernier, un protocole sanitaire a été mis en place, permettant la reprise et le rattrapage de tous les cours, qui ont lieu désormais toute la semaine. « L’école de musique est restée ouverte au mois de juillet pour faciliter ce rattrapage. Le protocole est respecté par les élèves et leurs professeurs et la pratique des instruments se fait en toute confiance » ajoute Nadine Hanne. Un point d’interrogation demeure pour l’audition de fin d’année, un grand moment attendu par les élèves et leurs familles. « Nous avons dû l’annuler cette année mais nous l’avons programmé le 26 juin 2021 à la salle polyvalente, en espérant que la situation sanitaire le permettra à cette époque » complète Nadine Hanne.

École de musique Léon Leblanc
8, rue Hotteterre à La Couture-Boussey.
Contact : ecoledemusique@lacoutureboussey.fr

Louis Leprêtre