Des jeunes prêts à exercer leur citoyenneté

Une quinzaine de jeunes reçoivent leur attestation de reconnaissance des droits et devoirs nécessaires à l’exercice de la citoyenneté des mains de Xavier Luquet, sous-préfet de l’arrondissement de Dreux, en présence des élus de leurs communes.

Ce vendredi 9 octobre restera un jour mémorable pour une quinzaine de jeunes majeurs suivis par le DAME (Dispositif d’Accompagnement Médicoéducatif) de Vernouillet. Ils devenaient symboliquement citoyens à part entière, selon la loi du 23 mars 2019 qui abroge l’article 5 du code électoral soumis à l’appréciation du juge des tutelles. « La citoyenneté, ce sont des droits mais aussi des devoirs. Vous allez avoir le droit essentiel de participer à la démocratie française. Vous allez en mars prochain pouvoir participer à l’élection des conseillers départementaux qui gèrent le département. Vous avez aussi le devoir de vous investir dans la République et pour la France, selon la manière qui vous conviendra le mieux. En commençant déjà par être attaché à respecter les lois votées par les représentants choisis par vous mais en contribuant selon vos moyens au bien commun », rappelait le sous-préfet. L’an dernier, les jeunes ont été sensibilisés à la citoyenneté à l’occasion d’une formation. « Ils ont appris le fonctionnement des institutions. Nous avons pu visiter la mairie de Vernouillet », indique Karine Coquerel, enseignante au DAME. Ces jeunes pourront avoir un rôle à jouer dans la société, en s’engageant en tant que bénévoles auprès des Resto du cœur, pour des actions concernant l’environnement ou auprès d’autres associations. Les jeunes ont ensuite posé pour la photo immortalisant leur entrée dans la vie citoyenne en compagnie de leur directeur d’établissement, Arnaud Escroignard, Karine Coquerel, leur enseignante, Xavier Luquet, Olivier Marleix, député de la circonscription, et les élus de leurs communes avant d’être félicités par les membres de leurs familles présents.

21/10/2020