Des collégiens investis dans la semaine de la mobilité


Un challenge a été proposé aux collèges de l'agglomération par l'Agglo du Pays de Dreux, dans le cadre de la semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre. 

Trois établissements scolaires ont participé à cette deuxième édition du challenge inter-collèges dédiée aux modes de déplacements durables : le collège de la Pajotterie à Châteauneuf-en-Thymerais, le collège Marcel Pagnol à Vernouillet et le collège Albert Camus à Dreux. Au total, dix classes ont joué le jeu. « Le but est de faire participer les établissements scolaires à cette semaine de la mobilité, pour montrer les efforts que les enfants ont faits pour éviter de prendre la voiture. Par exemple avec du covoiturage, le vélo ou encore la trottinette » explique Éric Aubry, vice-président de l'Agglo du Pays de Dreux, en charge des mobilités et de la commande publique. Le vendredi 9 octobre, plusieurs représentants de l'Agglomération se sont rendus au collège de Châteauneuf-en-Thymerais afin de remettre les lots remportés par les élèves, à savoir une gourde rechargeable, un bracelet et un mousqueton lumineux. Emeline Marin, proviseur du collège est fière de l'investissement des élèves durant cette semaine, ainsi que l'implication de deux professeurs, Flore Viegas, professeur d'art plastique et Élise Vassord professeur de technologie. « Nous avons coaché les enfants, nous leur avons rappelés que c'est tous les jours qu'il faut faire des efforts sur nos moyens de transport. Chaque jour, nous remplissions un tableau avec les élèves, pour savoir de quelle manière ils étaient venus jusqu'au collège, un certain nombre ont utilisé leurs vélos » expliquent les professeurs. Le collège de la Pajotterie a reçu le label développement durable en 2019, notamment grâce à un partenariat pour le recyclage du papier, le recyclage des déchets de l'établissement et leur participation à la journée « Nettoyons la nature ». Il existe également un club où les élèves apprennent à réutiliser les déchets, un atelier de couture pour apprendre à réparer plutôt que de jeter, des ambassadeurs « éco-délégués » ou encore l'organisation d'une semaine autour du développement durable. Des actions qui permettent de faire prendre conscience de l'importance du respect de la nature et des objets que les élèves utilisent au quotidien. Un bel exemple d'écoresponsabilité !



Charlyne Didelot
21/10/2020