Évreux : 15 jours d’hommage à Charles De Gaulle

Du samedi 7 au dimanche 22 novembre, la municipalité d’Évreux rend un hommage à Charles De Gaulle. Un mémorial éphémère, des expositions, du théâtre et du cinéma sont au programme.

« 2020 constitue un double anniversaire. Celui des 50 ans de la mort du Général De Gaulle et le 80ème anniversaire de l’Appel du 18 juin. Il y a eu de grands hommes en France et je suis favorable à ce qu’ils soient à l’honneur » souligne Guy Lefrand, maire d’Évreux, rappelant que Charles De Gaulle était venu à deux reprises à Évreux : en 1944, à la libération, et en 1958, en qualité de président de la Vème République. « Deux visites qui avaient fait l’objet d’un accueil exceptionnel des Ébroïciens » précise le maire. Le mémorial éphémère « Charles De Gaulle, un homme, une histoire », proposera un parcours scénographique original et spectaculaire : la voix de la France Libre, le 1er président de la Vème République, les temps forts de l’Histoire gaullienne (Place du Général De Gaulle, du lundi au samedi, de 10h à 18h ; durée ¼ d’heure). Une première exposition à la médiathèque retracera les deux visites de Charles De Gaulle à Évreux et une rétrospective « De Gaulle : de l’appel du 18 juin à l’entente Franco-Allemande » (horaires : mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h ; mercredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h ; dimanche de 15h à 18h). Au musée d’Évreux, une seconde exposition concernera les relais du général De Gaulle dans l’Eure, d’après les registres écrits par Marcel Baudot (du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h ; samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h). La vente-dédicace des BD « Geneviève De Gaulle Anthonioz » et « Félix Eboué, héros de la France Libre » aura lieu samedi 21 novembre à 15h à la médiathèque. Samedi 7 novembre à 20h au Théâtre Legendre, c’est la pièce Meilleurs alliés qui sera proposée, retraçant les relations souvent orageuses entre Churchill et De Gaulle, deux monstres de l’Histoire (Gratuit, sur réservation au 02 32 24 04 43). Samedi 14 novembre à 14h30 à la médiathèque, projection du film « l’Appel du 18 juin », puis de « Adieu De Gaulle » à 16h30 (gratuit sur réservation au 02 32 78 85 06). « C‘est un hommage que nous devions rendre à Charles De Gaulle. Nous ne devons pas avoir honte de nos anciens, surtout quand ils sont exceptionnels. N’oublions pas, en particulier dans la période actuelle, que c’est Charles De Gaulle qui a acté et accéléré la décolonisation » souligne Guy Lefrand.

Le programme complet est consultable sur le site evreux.fr

Louis Leprêtre
28/10/2020