La Fête du Safran a tenu ses promesses

La Fête du Safran de la ferme de Badonville, à Broué, a tenu ses promesses. Près de 1.500 personnes ont répondu à l’appel de la famille De Smet et des producteurs locaux.

Le temps maussade n’a pas arrêté les amateurs de produits locaux. En ce dimanche 25 octobre, près de 1.500 personnes étaient venues à la rencontre de la famille De Smet, de leur safranière et des producteurs locaux installés comme chaque année dans la cour de la ferme pour y faire découvrir leurs productions. « C’est sensiblement le même nombre que l’an dernier mais un peu moins que les années où le soleil est avec nous », constatait Samuel De Smet. Par chance la safranière offrait encore de belles rangées de fleurs et les conférences ont permis aux amateurs de découvrir la culture du safran. Pas de soupe au potiron cette année. « Nous en avions cultivé une belle quantité en prévision de cette manifestation », regrette le cultivateur. Heureusement, il y avait les crêpes faites maison, elles ont ravi les gourmands de retour à la maison. La menace d’un second confinement avait incité public et exposants à garder le lien et à se projeter sur la période de fin d’année, à l’image de Fabien Peyrot qui produit du bœuf Angus 100% bio dans sa ferme toute proche de Germainville. « Nous allons démarrer la vente de la viande maturée de trois semaines, le 13 novembre par le biais d’un drive. Nous produisons aussi des pommes de terre et des haricots secs », poursuivait le jeune cultivateur. Des produits safranés, du miel, de la spiruline, des escargots, des truites et saumons fumés, du fromage de chèvre, des légumes et produits fermiers, les idées étaient nombreuses autour des métiers de bouche. Pour les cadeaux de fin d’année, Fanny et Romain Cassaigne, de la ferme La Bouquetière à Torçay, avait apporté leur collection de laines mohair et de tricots avec une toute nouvelle gamme de couleurs. En cette période si particulière, il est bon de garder le moral de se faire plaisir ou de faire plaisir tant que faire se peut tout en soutenant les producteurs, artisans et commerces de proximité.

Facebook : safrandesmet
Fabien Peyrot : contact@fermedegermainville.fr